La centrale américaine de North Anna va pouvoir fonctionner 80 ans - Sfen

La centrale américaine de North Anna va pouvoir fonctionner 80 ans

Les deux réacteurs de la centrale de North Anna, située en Virginie aux États-Unis, ont reçu en août 2024 l’approbation de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC)  pour être exploités 20 années supplémentaires. Le pays compte maintenant huit réacteurs avec une licence d’exploitation leur permettant d’atteindre les 80 ans.

Fin août 2024, la Nuclear Regulatory Commission a approuvé la demande d’autorisation de prolongation des licences d’exploitation de Virginia Electric and Power Compagny (Dominion Energy) pour les deux unités à eau pressurisée (944 MWe) de la centrale nucléaire de North Anna. Aux États-Unis, une centrale nucléaire reçoit une licence d’exploitation de 40 ans qui est renouvelée par tranche de 20 ans. North Anna, mis en service à la fin des années 1970, a bénéficié de sa première prolongation en 2003 et est maintenant autorisée à fonctionner pendant 80 ans, si le niveau de sûreté est assuré. Les unités 1 et 2 seront respectivement exploitées jusqu’en 2058 et 2060. Les autres sociétés affiliées à Dominion Energy espèrent pouvoir faire de même avec les centrales nucléaires de VC Summer en Caroline du Sud et de Millstone dans le Connecticut.

D’une pierre deux coups

Pour obtenir cette autorisation, l’exploitant Virginia Electric avait réalisé en premier lieu un rapport d’évaluation de sûreté publié en janvier 2022. Dans un deuxième temps, il a fourni une déclaration d’impact environnemental en juillet 2024. À l’issue de ces deux rapports, la Commission américaine de réglementation nucléaire a conclu « qu’aucune question contestée ne lui (l’exploitant) restait à résoudre. »

Dominion Energy va profiter de ce renouvellement des licences pour effectuer des modernisations de certains équipements de la centrale. L’entreprise a précisé dans son communiqué que les travaux de maintenances concerneront « le remplacement des générateurs de vapeur et des condenseurs principaux, la remise à neuf des pompes primaires et la conversion des systèmes d’instrumentation et de contrôle de l’analogique au numérique. L’entreprise met également en œuvre 80 améliorations aux procédures de la centrale, telles que des inspections supplémentaires et des tests d’équipement. »

Aux États-Unis, sur les 94 unités en exploitation, 76 réacteurs disposent déjà d’une licence d’exploitation leur permettant d’aller jusqu’à 60 ans et 8 jusqu’à 80 ans. En France, la dynamique est similaire : EDF et l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) travaillent sur le sujet. Néanmoins, le système est différent puisqu’en France les licences d’exploitation sont à renouveler tous les 10 ans. Tricastin-1 est le premier réacteur à avoir obtenu l’autorisation d’exploitation jusqu’à 50 ans en juin 2023. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Centrale nucléaire de North Anna aux États-Unis, Source : Michael Stuart