L’EPR d’Olkiluoto 3 est officiellement connecté au réseau électrique - Sfen

L’EPR d’Olkiluoto 3 est officiellement connecté au réseau électrique

Publié le 15 mars 2022 - Mis à jour le 17 mars 2022
  • EPR
  • Finlande
  • Olkiluoto

Samedi 12 mars, la Finlande a officiellement connecté le réacteur EPR Olkiluoto 3 au réseau électrique. Cette tranche permettra d’augmenter significativement la production d’électricité bas carbone du pays et de limiter ses importations d’électricité.

Ce samedi 12 mars 2022 à 12h01, le réacteur OL3 a produit ses premiers MWh sur le réseau électrique finlandais. Ainsi débute une phase de test d’une durée de quatre mois pendant laquelle la puissance du réacteur sera progressivement portée à 1 600 MW. Plusieurs tests seront d’abord effectués à 30 % et 60 %.

Le fonctionnement commercial courant est réellement prévu pour fin juillet 2022. La tranche OL 3 produira alors et à elle seule 14 % de l’électricité du pays. Marjo Mustonen, vice-présidente principale de la production d’électricité de Teollisuuden Voima (TVO), a déclaré que « OL 3 est un ajout important à la production d’électricité propre en Finlande, dont la part passera à plus de 90 %. Dans le même temps, le besoin d’importation d’électricité diminue à moins de la moitié ». Ainsi, plus de 40 % de l’électricité finlandaise sera produite avec du nucléaire.

Vers l’indépendance énergétique finlandaise

Cela fait progresser les objectifs climatiques de la Finlande et améliore leur autosuffisance en électricité. Un enjeu majeur alors que, en 2019, plus de 20 % de la consommation d’électricité finlandaise était couverte par des importations.

Le suivi de la production sera disponible durant toute la phase de test et de montée en puissance sur le site du producteur finlandais : www.tvo.fi/ol3forecast. En janvier dernier, la Sfen a organisé, à l’occasion de la divergence d’OL 3, un webinaire sur les étapes de démarrages du réacteur et les premiers retours d’expériences. L’enregistrement est à retrouver sur la page Youtube de la Sfen.

Par Thomas Jaquemet (Sfen)
Copyright photo : TVO

  • EPR
  • Finlande
  • Olkiluoto