L’édito de Xavier Ursat, directeur exécutif groupe EDF en charge de la direction ingénierie et projets nouveau nucléaire
EPR 2, un programme exaltant (RGN trimestre 1, 2022)
Le 10 février 2022, à Belfort, dans le cadre d’un discours sur le volet « Énergies » de France 2030, le président de la République a dévoilé trois chantiers à mettre en oeuvre dans l’Hexagone d’ici 2050 pour atteindre la neutralité carbone, réduire la dépendance énergétique du pays et en assurer le développement industriel. Il s’agit d’abord de diminuer de 40 % la consommation énergétique de la France ; d’accélérer le développement des énergies renouvelables ; de consolider la place du nucléaire dans le mix énergétique français, à travers un programme de relance du nucléaire. Ce programme d’une ampleur inégalée repose sur la construction de trois paires d’EPR 2 et l’étude pour la construction de huit EPR 2 additionnels. Le chef de l’État a également annoncé la prolongation de l’exploitation au-delà de 50 ans de tous les réacteurs susceptibles de répondre aux conditions de sûreté. Il entend également développer le réacteur modulaire Nuward et des réacteurs innovants permettant de fermer le cycle du combustible et de produire moins de déchets.
Autant de projets qui confortent l’atout nucléaire français, reconnu pour sa contribution essentielle à la décarbonation de l’économie et comme vecteur majeur d’indépendance énergétique et de relance industrielle. Autant de projets qui sont le fruit de l’effort mené depuis des années par la filière, et la Sfen en particulier, pour démontrer notre capacité à relever des chantiers de cette ampleur et aider nos concitoyens à porter un regard renouvelé sur le nucléaire. C’est, pour notre filière, un programme exaltant. Il nous confère une grande responsabilité pour les années à venir. En donnant la visibilité que nous appelions de nos voeux depuis plusieurs années, ce programme historique va permettre d’enclencher une dynamique d’industrialisation forte, pourvoyeuse de croissance économique à long terme, qui stimulera l’innovation et l’emploi.
C’est d’ailleurs sans doute le premier défi que nous aurons à relever : celui des compétences. La réalisation de ces six nouveaux EPR 2 mobilisera plus de 30 000 emplois directs et indirects pendant la phase de construction. Il assurera également plus de 10 000 emplois pendant toute la phase d’exploitation, jusqu’au début du prochain siècle. L’enjeu en termes de formation et d’intégration est considérable. Exaltant, vraiment.
Xavier Ursat, directeur exécutif groupe EDF en charge de la direction ingénierie et projets nouveau nucléaire
Edito RGN, 1er trimestre 2022
L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #3 – 2024
Quand on explique le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, on prend souvent l’image d’une grande bouilloire. On chauffe de l’eau pour faire de la vapeur. Aujourd’hui, alors que le nucléaire ne se limite plus à la seule production d’électricité mais s’oriente aussi vers la production de chaleur, cette métaphore n’a jamais été aussi pertinente.
Publié le 24 octobre 2024L’édito de Cécile Evans ■ RGN #2 – 2024
Sans un cycle du combustible nucléaire résilient, mature et durable pour soutenir tous ces objectifs, ces efforts seront vains. C’est ce que la Convention de la Sfen de mars 2024 « Approvisionner le parc nucléaire, aujourd’hui et demain » a mis en avant. Dans ce domaine, la France est d’ores et déjà dotée de beaux atouts. Notre pays est l’un des seuls au monde à maîtriser industriellement l’ensemble des activités du cycle amont et aval.
Publié le 8 juillet 2024L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #1 – 2024
Ces trente dernières années, l’IA a connu des temps forts et des temps faibles. Elle a été portée par des vagues d’innovations puis s’est vue ralentie par des périodes de fléchissements. Force est de constater qu’aujourd’hui nous assistons à une véritable révolution de l’IA qui promet de transformer le secteur nucléaire tout comme elle le fait dans de nombreuses industries.
Publié le 29 avril 2024