Le nucléaire en croissance dans le monde en 2024

En 2024, la capacité nucléaire est en hausse grâce à un rythme de mise en service stable et à la fin des fermetures prématurées de réacteurs en occident. L’année dernière, seulement deux réacteurs ont été retirés du réseau et sept ont produit de l’électricité pour la première fois.
L’année 2024 voit les premiers signes de la relance nucléaire dans un contexte énergétique tendu depuis l’invasion russe de l’Ukraine. Alors que les annonces de programmes se multiplient, mais restent à concrétiser, l’année 2024 ne compte aucune fermeture prématurée de réacteurs en occident. Ceci couplé au dynamisme chinois, la capacité nucléaire dans le monde est en augmentation d’une dizaine de GW.
Le nucléaire en hausse
En 2024, sept réacteurs (8,1 GW) ont été connectés au réseau électrique pour la première fois. La base de données de l’AIEA[1] répertorie les réacteurs de Barakah 4 (Émirats arabes unis), de Fangchenggang 4 (Chine), Kakrapar 4 (Inde), et Vogtle 4 (États-Unis) auxquels il faut ajouter Flamanville 3 (France), Zhangzhou 1 (Chine) et le premier Guohe One de la centrale de Shidaowan (Chine). De plus, deux réacteurs japonais dont les opérations étaient suspendues depuis l’accident de Fukushima Daiichi ont redémarré. C’est ainsi un peu moins de 10 GW de nucléaire qui ont été ajoutés sur le réseau. Parallèlement, seuls deux réacteurs ferment pour un total de 1,8 GW en Russie (Koursk 2) et à Taiwan (Maanshan 1). Ce chiffre, le plus bas de ces 10 dernières années, traduit la fin des fermetures prématurées de réacteurs en occident. – Deux réacteurs canadiens de la centrale de Pickering ont également fermé soit 1 GW de capacité (MAJ 20/01/2025).
Des constructions en série en Chine
Pour ce qui est de la construction, l’année 2024 ne fait pas exception : six des huit nouveaux chantiers de réacteur dans le monde se trouvent en Chine avec environ 7 GW. Les deux autres sont en Russie (Leningrad 2-3) et en Égypte (El-Dabaa 4). Selon la base des données de l’AIEA[1], la Chine a lancé la construction de 26 réacteurs sur la période 2020-2024. Le rapport mondial de la Sfen a recensé 46 réacteurs approuvés ou en construction en Chine en 2024. Le pays concentre ainsi environ 50 % des chantiers de réacteurs de la planète loin devant l’Inde, l’Égypte ou la Russie.
Dès la fin de la décennie, l’occident devrait représenter une part plus importante des constructions avec d’importants programmes aux États-Unis et à travers l’Europe, en France et en Suède notamment. ■
[1] https://pris.iaea.org/PRIS/home.aspx#