Le Japon révise en profondeur sa politique nucléaire - Sfen

Le Japon révise en profondeur sa politique nucléaire

Publié le 20 février 2023
  • Japon
  • prolongation

Le Japon, dans le cadre de sa transformation verte (GX), souhaite maximiser l’utilisation du nucléaire. Pour cela le gouvernement a lancé une révision de sa politique énergétique qui permettrait, sous certaines conditions, d’exploiter le parc nucléaire au-delà de 60 ans et de construire de nouveaux réacteurs en remplacement d’unités fermées.

Le soutien du gouvernement au nucléaire se confirme sur l’archipel nippon. En effet, le Parlement devra bientôt statuer sur la nouvelle politique énergétique calibrée pour « maximiser l’utilisation du nucléaire » à travers deux volets : l’exploitation à long terme des réacteurs (LTO) et la construction de nouveaux réacteurs.

Concernant le premier volet, l’idée est de dissocier l’âge du réacteur de sa durée d’exploitation dont la limite légale restera fixée à 60 ans. La durée d’exploitation serait donc calculée en soustrayant de l’âge du réacteur certaines périodes d’arrêt. À noter qu’une grande partie du parc nucléaire est à l’arrêt depuis plus de 10 ans : sur 33 réacteurs opérables, seulement dix ont redémarré depuis l’accident nucléaire de Fukushima. En résumé, les réacteurs nucléaires pourraient fonctionner 60 ans mais au-delà de leur 60e anniversaire.

Le second volet concerne le renouvellement du parc nucléaire avec la construction de réacteurs de troisième génération (GENIII+) en remplacement d’unités fermées. Le plan de transition comprend également un calendrier de développement pour les réacteurs de quatrième génération et les petits réacteurs modulaires (SMR).

Le plan énergétique a fait l’objet d’une consultation publique en janvier 2023. Il a été validé le 13 février par la Commission de l’Autorité de sûreté (NRA) avec 4 voix pour et 1 contre. La NRA a mentionné un différend sur le concept de « durée d’exploitation » ne permettant pas d’avoir un vote à l’unanimité. La nouvelle politique doit encore être approuvée par le Parlement.

En parallèle, les industriels anticipent une hausse de leur activité. Mitsubishi Heavy Industries, qui a dévoilé il y a peu son réacteur de troisième génération, vise le recrutement de 40 % de personnes supplémentaires les deux prochaines années pour son activité nucléaire. IHI a annoncé avoir basculé en deux ans 150 employés de ses activités dans le thermique à flamme au nucléaire.■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo : Centrale nucléaire de Takahama, Osamau Kanazawa / The Yomiuri Shimbun via AFP

  • Japon
  • prolongation