Le Canadien OPG sélectionne les fournisseurs de son combustible SMR
À l’occasion du salon mondial du nucléaire civil, la World Nuclear Exhibition (WNE), le Canadien Ontario Power Generation a annoncé un partenariat pour garantir l’approvisionnement en combustible d’une flotte de petits réacteurs modulaires (SMR). Quatre premières unités doivent être construites au Canada.
Ontario Power Generation, l’équivalent d’EDF dans la province canadienne de l’Ontario, sécurise l’approvisionnement en combustible de ses futurs petits réacteurs modulaires. L’exploitant souhaite accueillir quatre unités BWRX-300 à Darlington, un modèle à eau bouillante développé par GE-Hitachi Nuclear Energy (GEH). Une première unité pourrait être connectée au réseau dès 2029 et trois de plus entre 2034 et 2036 [1].
Quatre partenaires pour un combustible
Pour les alimenter en combustible, Ontario Power Generation a décidé de faire appel à quatre spécialistes de l’amont du cycle : Cameco, Urenco, Orano et Global Nuclear Fuel Americas (GNF-A), une coentreprise formée par General Electric et Hitachi spécialisée dans la fabrication de combustibles pour les réacteurs à eau bouillante.
Dans le cadre de cette collaboration, Cameco fournira l’uranium naturel à partir de ses mines dans la Saskatchewan, ainsi que la conversion en hexafluorure d’uranium (UF6) grâce à son installation de Port Hope. La province de la Saskatchewan est une région minière, qui abrite notamment les mines de McArthur River et Cigar Lake au sein desquelles les teneurs en uranium des minerais dépassent les 15 %. L’approvisionnement en uranium enrichi sera réalisé par Urenco USA, via l’usine d’Eunice au Nouveau-Mexique (États-Unis), et Orano, via l’usine Georges Besse 2 située au Tricastin. Enfin la coentreprise Global Nuclear Fuel-Americas fabriquera les assemblages de combustible. Ces derniers s’appuient sur le design GNF2 de Global Nuclear Fuel : chaque assemblage contient 92 crayons en faisceau 10×10 – 78 de taille complète et 14 de taille réduite – d’oxyde d’uranium enrichi autour de 3,4 % gainé par un alliage de zirconium, pour un rechargement tous les 12 à 24 mois.
Des projets qui se multiplient
L’électricien Saskpower, dans la province canadienne Saskatchewan, a également sélectionné le SMR de GEH et a identifié deux sites potentiels en septembre 2022. L’entreprise est aussi en discussion avec la Tennessee Valley Authority aux États-Unis pour construire une unité à Clinch River. En Europe l’entreprise est en partenariat avec Orlen Synthos Green Energy pour déployer une flotte de SMR en Pologne et avec Fermi Energia pour l’Estonie. Plus encore, le BWRX-300 est entré en phase de licencing (Generic Design Assessment) au Royaume-Uni en décembre 2022. La consolidation d’une chaîne d’approvisionnement du combustible et le lancement de têtes de série permettra de crédibiliser à l’export le projet de l’américano-japonais GEH. ■
Par Hippolyte Boutin (Sfen) et Gaïc Le Gros (Sfen)
Crédit photo ©GEH
[1] https://news.ontario.ca/en/release/1003248/ontario-building-more-small-modular-reactors-to-power-provinces-growth