Lancement de la tranche 4 de Fangchenggang - Sfen

Lancement de la tranche 4 de Fangchenggang

Publié le 27 décembre 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
lancement_de_la_tranche_4_de_fangchenggang

Le premier béton de l’îlot nucléaire de la tranche 4 de la centrale nucléaire de Fangchenggang a été réalisé le 23 décembre 2016, marquant le début de la construction d’un nouveau démonstrateur de Hualong 1 en Chine.

A l’occasion du lancement de cette nouvelle tranche qui est le premier Hualong 1 construit pendant le 13ème Plan quinquennal, M. GONG Guangchen, directeur général adjoint et porte-parole de Guangxi Fangchengang Nuclear Power Co. (GFNP) a tenu une conférence de presse pour présenter les travaux des tranches 3 et 4, les performances d’exploitation des tranches 1 et 2 ainsi que les contributions sur la responsabilité sociale de l’entreprise.

Située dans le Guangxi, la centrale nucléaire de Fangchenggang, dont la planification a été établie dans une vision globale, prévoit au total 6 tranches de 1 000 MW. La réalisation de la centrale s’étale sur plusieurs étapes dont la phase I (tranches 1 et 2, équipées de 2 réacteurs CPR 1000) a été achevée et mise en service depuis le 1er octobre 2016, alors que la phase II (tranches 3 et 4) comprend deux réacteurs Hualong 1 ayant les droits de propriété intellectuelle chinois.

La tranche 3 a été lancée le 24 décembre 2015, le coulage du radier du bâtiment du réacteur et l’installation du tronc de cône de l’enceinte ont été finalisés. La construction de l’îlot conventionnel et des stations de pompes sont en cours. Concernant les composants lourds clés dédiés aux tranches 3 et 4, tels que turbo-alternateur et cuve, leur fabrication a été lancée chez des équipementiers chinois.

 


2020


Jusqu’à nos jours, 60 % des plans d’exécution de génie civil pour l’îlot nucléaire de Fangchenggang 3 ont été finalisés et 280 contrats de fourniture (ce qui représente 80 % de l’ensemble des contrats) ont été conclus. Ces progrès constituent une base solide pour permettre au projet de se poursuivre selon le calendrier établi.

Capable d’offrir une production d’électricité propre, stable et efficiente, l’énergie nucléaire jouera un rôle important dans la réduction des émissions d’effet de gaz et dans l’approvisionnement énergétique en Chine. Une nouvelle capacité installée de 100 à 120 GW est envisagée dans les 15 années à venir dans le cadre de l’engagement du gouvernement chinois sur la réduction des émissions de gaz en 2030. L’espace de développement de l’énergie nucléaire sera très importante.

Dans le cadre des programmes structurels, la transition d’une croissance économique rapide vers une croissance économique moyennement rapide a eu un impact sur la consommation d’électricité en Chine ces dernières années. Cependant, la demande des Chinois en électricité sera en hausse sur le long terme, car la consommation électrique par habitant en Chine n’est que de 3 400 kWh par an, beaucoup moins élevée que le niveau des pays développés (5 fois moins élevée que les Canadiens, 4 fois moyen élevée que les Américains et 2 fois moins élevée que les Japonais). Les prévisions de croissance pour l’électricité seront assez importantes pendant que la Chine accédera au rang des pays à hauts revenus.

Lors de la session annuelle de la CCPPC en 2016, M. HE Yu, Président de la CGN, et plusieurs délégués ont soumis une recommandation consistant à classer les centrales nucléaires parmi les sources de production de base, et à privilégier la production de ces dernières lors des dispatchings. Selon M. HE, le nucléaire ne doit pas être considéré en principe comme une source de production de pointe.

Concernant les tranches 1 et 2 de Fangchenggang, le porte-parole de la GFNP a fait savoir que les améliorations avaient été apportées pour optimiser la gestion et augmenter le taux de charge. La tranche 1 répond parfaitement aux exigences des 8 indicateurs clés de performance de WANO.

Au cours de la construction et de l’exploitation des tranches 1 et 2, la sécurité au travail et l’assurance qualité ont été assurées, la GFNP est d’ailleurs activement impliquée dans de nombreuses activités de responsabilité sociale au profit de la population autour de la centrale nucléaire.

Cet article est une traduction de l’article publié dans China Power. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France en Chine, ni celle de son Service nucléaire. 

Crédit photo : DR 


Par la Rédaction et l’Ambassade de France en Chine