L’édito de Philippe Stohr, président de la Sfen, directeur des Énergies pour le CEA

La Sfen, un rôle clef dans les débats (RGN 4, 2021)
La période est cruciale pour le secteur de l’énergie. Le GIEC alerte avec constance depuis plusieurs années sur l’urgence climatique, et un grand nombre de pays s’accordent désormais sur un agenda net zéro carbone pour 2050. C’est le cas de la France, par le biais de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui dit avec force : c’est bien une convergence entre nucléaire et énergies renouvelables qui est à construire. Comme le répète régulièrement son directeur exécutif Fatih Birol, « nous n’avons pas le luxe de nous priver de l’une ou l’autre des énergies propres ».
En France, une décision doit être prise prochainement quant à l’avenir de notre mix énergétique : EDF propose au gouvernement de construire trois paires d’EPR, et ce sujet sera sans nul doute débattu dans le cadre de la future campagne présidentielle.
La Sfen – et la RGN – ont un rôle à jouer pour éclairer les réflexions et les débats. En s’appuyant sur sa nouvelle raison d’être, qui consiste à « permettre aux esprits curieux de partager et de se faire de nouvelles idées sur l’énergie nucléaire », la Sfen doit aborder ce moment important avec ambition et en esprit libre. Car il est bien dans son rôle de société savante de décrypter les enjeux et de donner des clefs de lecture, en s’affranchissant des idées reçues. Elle doit continuer de vulgariser, sans se départir de sa rigueur et de son excellence scientifique, pour susciter un bouillonnement d’idées et aider chacun à se faire sa propre opinion.
Pour réussir cela, nous devons maintenir la plus grande rigueur scientifique, gage de notre crédibilité dans la société ; être précis dans nos analyses et nos commentaires, pour ne pas donner prise à la critique par l’expression d’opinions insuffisamment étayées, mais aussi ouvrir notre réflexion aux problématiques énergétiques de l’énergie bas carbone au sens large, et pas uniquement nucléaire.
Il est aussi important pour la Sfen de repositionner les débats, en allant au-delà des problématiques de sûreté et de gestion des déchets en abordant la convergence nucléaire – ENR, les thèmes de l’industrie 4.0, les nouveaux usages du nucléaire, comme la production d’hydrogène ou l’innovation dans les systèmes nucléaires.
Dans la période-clef pour le secteur de l’énergie que nous vivons actuellement, à nous de partager notre vision du nucléaire du futur au sein du mix énergétique bas carbone et de « faire avancer le nucléaire ».
Philippe Stohr, président de la Sfen, directeur des Énergies pour le CEA- Edito RGN 4, juillet-août 2021
L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #3
RGN #3 - Si en 1973 un programme nucléaire voyait le jour, ce n’est pas moins de quatre programmes qu’il faut compter aujourd’hui et tous les chantiers passionnants à venir sur le cycle du combustible et les projets à l’export. Ne doutons pas que la filière nucléaire saura répondre à ce challenge en levant un à un tous les obstacles sur le chemin. L’un d’eux sera celui des ressources humaines.
Publié le 17 octobre 2023L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #2
RGN #2 - Exploiter dans la durée un réacteur nucléaire de manière sûre est le moyen le plus rapide et le plus économique d’assurer la souveraineté énergétique d’un pays tout en décarbonant son économie, comme le répète à l’envi l’Agence internationale de l’énergie (AIEA).
Publié le 17 juillet 2023L’édito de Laurence Piketty, administratrice générale adjointe du CEA ■ RGN #1
RGN #1 - Au moment où le monde a besoin de toutes les énergies bas carbone mobilisables pour atteindre l’objectif ambitieux de neutralité carbone en 2050, l’énergie nucléaire retrouve toute sa place, contribue et contribuera, en association avec les énergies renouvelables, à décarboner nos mix énergétiques.
Publié le 24 avril 2023