La République tchèque gèle l'accord nucléaire avec le Coréen KHNP - Sfen

La République tchèque gèle l’accord nucléaire avec le Coréen KHNP

L’autorité de la concurrence tchèque a annoncé bloquer temporairement la signature du contrat qui devait déboucher sur la construction de deux à quatre réacteurs coréens à Dukovany afin d’étudier les recours d’EDF et de Westinghouse.

Coup de théâtre ! Le constructeur coréen KHNP voit ses ambitions de construction de réacteurs nucléaires en Europe temporairement contrarié. En effet, le bureau tchèque pour la concurrence (UOHS) a annoncé mercredi 30 octobre que l’accord signé entre le Coréen et Prague est suspendu. L’autorité tchèque a décidé de prendre le temps d’étudier des recours qui ont déposé contre ce projet.

Pour rappel, en juillet dernier, la République tchèque avait annoncé choisir l’offre coréenne pour un projet nucléaire sur la centrale de Dukovany, au détriment de l’offre française avec l’EPR1200 et de l’américain Westinghouse. Le projet de (KHNP) comprenait la construction d’au moins deux réacteurs APR1000, une déclinaison de son APR1400. Le Coréen entrait alors en négociation exclusive avec les autorités tchèques.

Dès cette annonce, Westinghouse, qui détient des droits sur certaines technologies de l’APR1400, avait contesté le droit de KHNP d’exporter son réacteur sans le blanc-seing américain. De son côté, EDF avait fait appel de la décision afin de « s’assurer que la procédure d’appel d’offres respecte les principes du commerce équitable et de la transparence [1] ». Les procédures des deux industriels [2] ont motivé l’autorité de la concurrence tchèque à geler la signature du contrat. « Nous nous sommes conformés aux propositions d’EDF et de Westinghouse et avons pris des décisions préventives« , a expliqué Martin Svanda, porte-parole de l’UOHS. L’opérateur tchèque CEZ ambitionne toujours une signature du contrat en mars 2025.

Développement des SMR

Si le projet de gros réacteur est temporairement suspendu, les projets de petits réacteurs modulaires continuent à avancer dans le pays. CEZ a annoncé le 29 octobre acquérir 20 % du Britannique Rolls-Royce SMR. L’objectif est de déployer le petit réacteur de 470 MWe sur la centrale de Temelin dès 2030. Les partenaires annoncent vouloir déployer jusqu’à 3 GW de capacité en République tchèque. ■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo : ©Shutterstock – Centrale nucléaire de Dukovany.


[1] https://www.reuters.com/business/energy/edf-westinghouse-appeal-against-czech-nuclear-tender-2024-08-27/

[2] https://www.reuters.com/business/energy/czech-watchdog-prohibits-nuclear-power-contract-signing-amid-appeals-2024-10-30/