La France s’engage vers un nouveau record d’exportation d’électricité - Sfen

La France s’engage vers un nouveau record d’exportation d’électricité

Publié le 19 novembre 2024

Le gestionnaire du réseau RTE prévoit des exportations d’électricité records grâce au retour des productions nucléaire et hydraulique dans un contexte de consommation en berne.

Le 13 novembre, RTE a publié ses prévisions pour le passage de l’hiver 2024-2025 et a annoncé un nouveau record d’export d’électricité. En effet, le gestionnaire a confirmé[1] lors de sa présentation que les exports représentaient déjà 78 TWh, dépassant la performance de 2002 (77 TWh).  Ce chiffre devrait se trouver autour de 85 TWh à la fin de l’année 2024 selon RTE.

Ceci « est le résultat d’une production d’électricité bas carbone française (nucléaire et renouvelables), compétitive sur les marchés européens et donc fréquemment sollicitée pour alimenter la consommation européenne », précise RTE. Au rebond de la production s’ajoute une consommation électrique qui reste en France 6 % en deçà de la moyenne des années 2014-2019.

Le retour en force de la production nucléaire

Après des années 2022 et 2023 perturbées par les impacts de la crise sanitaire et de la découverte d’un phénomène de corrosion sous contrainte sur certains réacteurs, la disponibilité du parc nucléaire remonte avec près de 50 GW début novembre 2024 « soit 9 à 17 GW de plus qu’en 2023 » précise RTE. « Le retour de neuf réacteurs supplémentaires entre début novembre et le mois de janvier devrait également permettre d’augmenter la disponibilité du parc au cœur de l’hiver, bien que l’arrêt pour maintenance de huit réacteurs soit prévu en février ». Fort de ce constat, EDF a relevé début septembre et a confirmé un mois plus tard la cible de 340-360 TWh pour la production électronucléaire contre les 320,4 TWh effectivement produits en 2023[2].

Les barrages hydroélectriques pourraient eux aussi battre des records

Alors que les barrages avaient fortement été impactés par la sécheresse en 2022, RTE note une « production hydraulique exceptionnellement haute qui s’établit à plus de 62 TWh à fin octobre, soit environ +40% par rapport à la même période en 2023 ». La production hydraulique de cette année pourrait  ainsi s’approcher du record des quinze dernières années (2013, 75,5 TWh).

Pour suivre les échanges commerciaux aux frontières, rendez-vous sur le site éCO2mix de RTE.■


[1] https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/la-france-bat-son-record-absolu-dexportation-delectricite/

[2] RTE, bilan électrique 2023.

Gaïc Le Gros (Sfen) 

Crédit photo – Crédit photo ©Shutterstock/hxdyl