La France et le Royaume-Uni, main dans la main pour bâtir les EPR de Sizewell C

En marge du premier sommet de la communauté politique européenne, la Première ministre britannique, Liz Truss, et le président de la République, Emmanuel Macron, ont réaffirmé la volonté d’une coopération étroite dans le domaine énergétique et le nucléaire en particulier. Ils ont également réitéré leur soutien au projet EPR de Sizewell C.
Le sommet de la communauté politique européenne a réuni 44 pays le 6 octobre 2022 à Prague. Il s’agit d’un nouveau cadre de coopération pour renforcer le dialogue et la cohésion des pays membres dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique. En marge de ce sommet, la France et le Royaume-Uni ont réaffirmer leur volonté de coopérer dans le secteur énergétique, en particulier le nucléaire. Pour rappel, deux EPR sont actuellement en construction à Hinkley Point C et le gouvernement britannique en souhaite deux autres à Sizewell C.
« La transition énergétique et la déconnexion avec les hydrocarbures russes sont des défis communs. La Première ministre et le Président ont discuté de l’avancement de la coopération bilatérale, notamment en matière d’énergie », fait savoir la déclaration commune avant de préciser. « Ils ont réaffirmé leur conviction que les énergies renouvelables et le nucléaire font partie de stratégies cohérentes pour réaliser la transition énergétique et l’autonomie stratégique. Ils ont confirmé le soutien total des gouvernements britannique et français à la nouvelle centrale nucléaire de Sizewell C et attendent des organismes compétents qu’ils finalisent les arrangements dans le mois à venir ».
Vers la décision finale d’investissement
Pour rappel, Sizewell C consiste la reproduction de la centrale en construction à Hinkley Point C, c’est-à-dire une paire d’EPR. Le projet porté par EDF Energy, a été validé par le gouvernement britannique le 20 juillet 2022. La décision finale d’investissement est attendue prochainement.
Plus encore, « les dirigeants se sont engagés à faire progresser et à accroître la coopération entre le Royaume-Uni et la France dans le domaine du nucléaire civil, notamment en ce qui concerne l’innovation, le développement des infrastructures et les compétences, avant le sommet franco-britannique de l’année prochaine ».