La demande d’électricité progresse deux fois plus vite que celle d’énergie
Alors que la consommation d’électricité en France peine encore à retrouver ses niveaux d’avant-crise, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) apporte une note encourageante à l’échelle mondiale. Malgré un contexte économique incertain, la demande électrique devrait connaître une croissance soutenue en 2025 et 2026, portée par l’essor des économies chinoise et indienne, l’expansion des centres de données et l’électrification croissante.
Dans son rapport Electricity Mid-Year Update 2025 publié fin juin 2025, l’AIE prévoit que la demande mondiale d’électricité devrait connaître une forte croissance en 2025 et 2026 malgré les difficultés économiques. Elle devrait progresser plus de deux fois plus vite que la demande totale d’énergie. Les prévisions tablent sur une croissance de 3,3 % en 2025 et de 3,7 % en 2026. Certes inférieures à l’augmentation exceptionnelle de 4,4 % enregistrée en 2024, ces hausses figurent néanmoins parmi les plus fortes observées depuis dix ans et dépassent largement la moyenne de 2,6 % constatée entre 2015 et 2023.
Les moteurs de cette forte croissance de la demande d’électricité jusqu’en 2026 proviennent de « l’industrie, des appareils électroménagers, de l’utilisation accrue de la climatisation, de l’expansion des centres de données et de l’électrification en cours », expliquent les auteurs. Cependant, la croissance de la demande n’est pas la même selon les régions du monde, les dynamiques étant très contrastées.

La Chine et l’Inde : acteurs majeurs de la croissance de la demande d’électricité
Après une forte augmentation de la demande d’électricité en 2024, portée par des vagues de chaleur intenses et une activité économique dynamique dans les secteurs industriels et des services, la Chine et l’Inde devraient connaître une croissance plus modérée en 2025. Malgré cette accalmie, « ces deux économies représenteront 60 % de la croissance mondiale de la demande jusqu’en 2026 », peut-on lire dans le rapport.
Après une hausse de 7 % en 2024, la consommation d’électricité en Chine devrait ralentir et progresser d’environ 5 % en 2025, après une croissance limitée à 3,7 % au premier semestre. Le secteur industriel a particulièrement marqué le pas, avec une hausse moyenne de seulement 2,4 % sur six mois, pénalisé par le ralentissement économique et les droits de douane américains sur les exportations.
Cependant, l’explosion des ventes de véhicules électriques (plus de 5 millions durant le premier semestre), conjuguée au développement accéléré des infrastructures de recharge, a contribué à stimuler la consommation d’électricité du pays au cours des six premiers mois de l’année. À plus long terme, les pompes à chaleur devraient également jouer un rôle clé dans le processus d’électrification.
En Inde, la demande d’électricité a augmenté de 1,4 % en glissement annuel au premier semestre 2025, freinée par les incertitudes économiques mondiales et des températures estivales plus clémentes que l’an dernier. Elle devrait toutefois accélérer au second semestre, pour atteindre une croissance annuelle de 4 %.
La demande d’électricité au-dessus de la tendance aux États-Unis
La demande d’électricité aux États-Unis a progressé de 2,1 % en 2024, soutenue par la croissance économique, l’expansion des centres de données et l’électrification. Ces mêmes facteurs ont permis à la consommation de croître encore de 2,7 % au premier semestre 2025.
La demande devrait rester soutenue dans les années à venir, avec une croissance moyenne annuelle de 2,3 % en 2025 et de 2,2 % en 2026, légèrement supérieure aux prévisions précédentes de 2,1 % et 1,9 % respectivement.
L’expansion des centres de données, qui ont déjà consommé quelque 180 TWh d’électricité en 2024 selon le rapport Energy and AI de l’AIE, continue de propulser la demande électrique à la hausse. Cette consommation devrait encore grimper d’environ 240 TWh par rapport à 2024, faisant des centres de données un véritable moteur de la croissance de l’électricité aux États-Unis, tout comme les demandes en matière de fabrication de semi-conducteurs et la production de batteries.
Une Europe à la traine
La demande d’électricité de l’Union européenne a connu une hausse modeste de moins de 1 % au premier semestre 2025, après une progression de 1,6 % en 2024. Sur l’ensemble de l’année, la consommation électrique devrait croître de 1,1 %, avant de s’accélérer à 1,5 % en 2026. Il s’agit d’une révision à la baisse par rapport aux prévisions précédentes, qui tablaient sur des hausses plus solides de 1,6 % et 1,7 % respectivement.
Cette faiblesse reflète des performances industrielles contrastées : la production d’aluminium en légère reprise, l’acier brut en recul de 3,3 % et la production automobile en baisse de 2 %, tandis que le secteur pharmaceutique continue d’afficher une croissance robuste et soutenue. Après des contractions marquées d’environ 6 % en 2022 et 2023, un retour au niveau de 2021 n’est pas attendu dans l’immédiat, freinant ainsi la dynamique globale de la consommation électrique. ■