La CNDP dévoile les dates du débat public sur la construction des EPR2
Après plusieurs mois de travail, la Commission nationale de débat public (CNDP) vient d’annoncer les dates du débat public sur la construction de deux EPR 2 à Penly et le programme des six réacteurs proposés par Emmanuel Macron.
Début septembre, suite aux auditions d’EDF et de la Commission particulière de débat public, la Commission nationale du débat public (CNDP) a considéré que « le dossier du maître d’ouvrage est suffisamment complet pour engager le débat public » sur la construction d’une paire de réacteurs nucléaires à Penly en Seine-Maritime et un programme de six réacteurs nucléaires de type EPR2. Dans la même décision, la présidente de la CNDP, Chantal Jouano a annoncé que ce débat se déroulera du 27 octobre 2022 au 27 février 2023.
Cette décision fait suite à une procédure enclenchée quelques jours après les annonces du président de la République à Belfort du 10 février dernier. Emmanuel Macron annonçait alors un grand plan énergétique, comprenant un programme de construction de 6 à 14 EPR 2 en France. Conformément au code de l’environnement, EDF et RTE ont alors saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) afin d’engager une concertation sur la première paire de réacteurs. Par une décision du 2 mars 2022, la Commission avait alors considéré qu’il y avait « lieu d’organiser un débat public », engageant la procédure de débat public et la nomination des personnes responsables de son bon déroulement.
Une étape indispensable à la construction de nouveaux réacteurs
Cette consultation est une étape indispensable pour lancer la construction des prochains réacteurs nucléaires puisqu’EDF doit intégrer les conclusions de ce débat public dans sa demande d’autorisation de création (DAC) et de permis de construire. C’est donc le début d’une longue procédure avant de pouvoir couler le premier béton des futurs EPR 2. Ces étapes ont été décrites par Antoine Ménager, directeur préparation débat public EPR 2 chez EDF, à l’occasion d’un webinaire organisé par la Sfen.
Vous pouvez suivre l’actualité du débat, dès à présent, sur les comptes de réseaux sociaux de la CNDP dédiés à ce débat sur Facebook, Twitter et LinkedIn. ■