La centrale nucléaire d'Hinkley Point C reçoit sa deuxième et dernière cuve - Sfen

La centrale nucléaire d’Hinkley Point C reçoit sa deuxième et dernière cuve

Publié le 22 janvier 2026
Débutée en fin d’année 2018, la construction de l’EPR britannique d’Hinkley Point C avance à bon train. EDF Energy nous donne des nouvelles du chantier avec la réception, le 12 janvier 2026, de la cuve pour la seconde unité.

La cuve du réacteur d’Hinkley Point C (HPC) est un immense cylindre en acier inoxydable d’une longueur de 13 mètres et pesant 500 tonnes. C’est la pièce centrale du réacteur puisque les réactions de fission nucléaire se dérouleront en son sein grâce aux assemblages combustibles et seront contrôlées grâce aux barres de commande.

Elle a été fabriquée dans les usines de Framatome, d’abord au Creusot où elle a été forgée, puis à Saint-Marcel, son lieu d’assemblage et de départ de la livraison. Elle est ensuite partie des côtes françaises par bateau pour rejoindre les docks d’Avonmouth à Bristol, puis a été transportée par barge sur la rivière Parrett jusqu’au quai de Combwich dans le Somerset. Enfin, il aura fallu six heures pour effectuer les six derniers kilomètres sur les routes qui relient le port à la centrale.

Elle attendra un moment sur le chantier avant son installation définitive dans le bâtiment réacteur et son raccordement aux générateurs de vapeur. D’ultimes tests seront aussi effectués avant sa mise en service. La livraison des deux premiers générateurs de vapeur de l’unité 2 devrait se dérouler prochainement, ayant été achevés en décembre 2025.

L’avancée du chantier

La cuve de l’unité 1 avait été réceptionnée en 2023, puis installée près de deux ans plus tard. Les travaux sur cette unité se concentrent désormais sur « l’aménagement des canalisations et la pose des câbles et des équipements », indique EDF Energy.

Du côté de l’unité 2, les derniers bâtiments sont en cours d’achèvement « suite à la levée réussie du dôme en juillet dernier ». Elle bénéficie notamment du retour d’expérience acquis lors de la construction de sa grande sœur : « Les équipes construisent l’unité 2 entre 20 et 30 % plus rapidement », explique EDF Energy. Cette efficacité repose en particulier sur la réplication de la conception et la préfabrication. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Transport de la cuve de l’unité 2, Source : EDF Energy