JAPCo/Hitachi : package “all-in-one” pour le marché britannique - Sfen

JAPCo/Hitachi : package “all-in-one” pour le marché britannique

Publié le 6 juillet 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Japon
  • Royaume-Uni

JAPCo (Japan Atomic Power Co.), constructeur et exploitant de centrales nucléaires, souhaite pour la première fois s’impliquer dans un projet à l’étranger en s’alliant à Horizon Nuclear Power Ltd (filiale britannique d’Hitachi) qui prévoit de construire 4 à 6 réacteurs au Royaume-Uni dans les prochaines années.

Le 7 juillet, les deux entreprises ont signé un accord prévoyant une coopération dans les domaines de la prévision budgétaire, de l’élaboration de plans pour les opérations-tests, de la formation du personnel, et de l’obtention de l’autorisation d’exploitation de la part de l’autorité de sûreté.

JAPCo rejoint ainsi le projet de construction de deux ABWR à Wylfa Newydd (Pays de Galles).

JAPCo apporterait à Hitachi l’expérience qui lui manque en matière d’exploitation de réacteurs. L’exploitant dispose de deux réacteurs encore opérationnels au Japon (Tokai II et Tsuruga 2) mais encore à l’arrêt. En mauvaise santé financière, JAPCo souhaite développer son activité à l’export. 

Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse japonaise. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France au Japon, ni celle de son Service nucléaire.

 

Photo : Projet de construction de deux réacteurs ABWR à Wylfa Newydd – Hitachi

Par la Rédaction et l’Ambassade de France au Japon

  • Japon
  • Royaume-Uni