Nouveau jalon pour le premier réacteur AP 1000 - Sfen

Nouveau jalon pour le premier réacteur AP 1000

Publié le 30 avril 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
ap1000

Le premier réacteur AP 1000 de la centrale nucléaire de Sanmen, dans la province de Zhejiang en Chine, a passé avec succès son test hydrostatique à froid. Ce succès confirme sa tenue aux contraintes de pression dans les conditions de fonctionnement et d’accident, et qui ouvre la voie aux tests suivants en vue de sa mise en service mi-2017. 

Cette nouvelle étape marque la fin des programmes de conception et de construction de la centrale. « Ce test hydrostatique à froid (ndlr : test CHT en initiales anglaises) confirme que les composants critiques au sein du système de refroidissement du réacteur fonctionnent comme prévu, a déclaré Jeff Benjamin, vice-président nouveaux réacteurs de Westinghouse, grands projets. Le test a été effectué de manière sécurisée et sans incident, ce qui était un facteur important dans l’essai. » Cette réussite ouvre la voie à deux jalons importants de la mise en service du réacteur : le test fonctionnel à chaud et le chargement en combustible. 

L’unité 1 de la centrale d’Haiyang, dans la province de Shandong, sera à son tour soumise à ce test dans les prochaines semaines. Les leçons et expériences acquises lors de la réalisation de chaque CHT seront appliquées aux tests des autres projets de construction de réacteurs AP 1000 dont Sanmen 2 et Haiyang 2 ainsi que quatre unités aux États-Unis, (Vogtle et V. C. Summer). 

Par la Rédaction