Informer et prévenir : distribution de comprimés d’iode - Sfen

Informer et prévenir : distribution de comprimés d’iode

Publié le 13 janvier 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021

La 5ème campagne de distribution de comprimés d’iode pilotée par l’Autorité de sûreté nucléaire a débuté le 11 janvier. Les populations résidant dans un périmètre de 10 km autour des centrales nucléaires recevront un courrier les invitant à se rendre chez leur pharmacien pour retirer des comprimés d’iode stable.

 

La 5ème campagne depuis 1997

C’est en 1997 que le gouvernement a décidé d’organiser des distributions de comprimés d’iode pour les personnes vivant dans un rayon de 10 km autour des 19 centrales nucléaires du territoire. Ce rayon correspond à la zone du plan particulier d’intervention (PPI) dans laquelle des actions de protection et/ou de prévention seraient justifiées dans les 24 heures suivant un accident nucléaire.

Comme les campagnes précédentes (1997, 2000, 2005 et 2009), la campagne de distribution qui débute concerne les écoles, lycées et collèges, les administrations, les entreprises publiques et privées, les commerces de proximité, les installations associatives et sportives, les lieux de culte, les lieux de vacances (campings…) soit environ 70 000 établissements recevant du public. Les 427 000 foyers vivant dans les 500 communes du périmètre des 10 km autour des centrales nucléaires sont également concernés, y compris les personnes propriétaires de résidence secondaire.

Si EDF, exploitant des centrales, est le premier responsable de la sûreté de ses installations et doit en assurer le bon fonctionnement, ce n’est pas le seul acteur de cette « campagne iode ». En effet, coordonnée par l’Etat et les Préfectures avec le support de l’Autorité de sûreté nucléaire, la démarche s’appuie sur les 500 Maires des communes concernées, les 278 pharmaciens d’officine chez qui il est possible de retirer les comprimés et plus de 800 médecins, informés des enjeux de la prise d’iode en cas de rejets radioactifs. Sans oublier les Commissions locales d’information.

 

Informer et responsabiliser

La campagne 2016 de distribution d’iode a pour vocation de sensibiliser les riverains des centrales nucléaires, particuliers et établissements recevant du public, à l’importance des comprimés d’iode et faire en sorte que le plus grand nombre aille les retirer en pharmacie. Autre objectif essentiel : ancrer la « culture de la radioprotection » dans le public. C’est pourquoi un important dispositif d’information associe les citoyens. Ainsi, à partir de mi-janvier, des réunions publiques sont organisées autour des centrales pour informer sur le risque nucléaire, les réflexes pour bien réagir en cas d’accident et les modalités de retrait des comprimés.

Début février, un courrier arrivera dans les boîtes aux lettres des voisins des centrales nucléaires avec le bon de retrait des comprimés à présenter en pharmacie et une brochure d’information sur les réflexes pour bien réagir en cas d’accident nucléaire. Les comprimés délivrés lors de la campagne de distribution précédente devront être rapportés à la pharmacie.  

Pour soutenir cette campagne « de terrain », des outils d’information ont été développés. Le site www.distribution-iode.com donne toutes les informations relatives aux comprimés d’iode et à la radioprotection. Un Numéro vert 0 800 96 00 20 répond à toutes les questions (de 10h à 18h30 du lundi au vendredi et de 10h à 12h le samedi). Une brochure « 6 réflexes pour bien réagir », envoyée à tous les riverains avec le bon de retrait, est disponible dans les mairies et les cabinets médicaux dans un rayon de 10 km autour des centrales. Enfin, des affiches rappelant ces 6 réflexes sont distribuées dans les mairies, établissements recevant du public, pharmacie et médecins.

A voir également, la vidéo pédagogique sur la distribution d’iode stable sur le site de l’Autorité de sûreté nucléaire.

 

L’iode pour se protéger

Les riverains des centrales nucléaires ont pris l’habitude de ces campagnes qui visent avant tout à les familiariser aux mesures de protection en cas d’accident nucléaire grave. Et l’iode stable fait partie de ces mesures. En effet, la prise d’iode stable est un moyen efficace de protéger la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire en cas d’accident nucléaire. La thyroïde, glande située sur le devant du cou, fabrique les hormones essentielles pour le développement d’un humain : croissance, développement intellectuel…

Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la thyroïde et peut augmenter le risque de cancer de cet organe. Prendre de l’iode stable avant les rejets d’iode radioactif protège efficacement la thyroïde en empêchant l’iode radioactif de s’y concentrer. C’est important surtout pour les femmes enceintes et les jeunes, la thyroïde des fœtus et des jeunes étant plus sensible que celle des adultes.

En fonctionnement normal, les centrales nucléaires ne rejettent pas d’iode radioactif. Il est donc inutile de prendre des comprimés d’iode stable. Ce n’est que sur ordre du Préfet, en cas de rejet accidentel d’iode radioactif, que l’iode stable devra être absorbé. Au-delà des comprimés d’iode qui sont à retirer en pharmacie, des stocks départementaux pourraient être acheminés aux populations si nécessaire, y compris celles résidant à plus de 10 km d’une centrale nucléaire.

Pour en savoir plus sur la thyroïde, retrouvez l’interview du Pr Martin Schlumberger, chef de médecine nucléaire à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif, Val de Marne).

 

Les dates des réunions publiques d’information sur la campagne iode 2016  

  • BELLEVILLE (18) : 21 janvier – 18h30 – Salle des fêtes de Belleville-sur-Loire
  • BLAYAIS (33) : 20 janvier – 18h30 – Braud-et-Saint-Louis / 21 janvier – 18h30 – Cissac / 23 janvier – 9h30 – Saint-Bonnet (Charente-Maritime)
  • BUGEY (01) : 19 janvier – 18h30 – Salle des fêtes – Hières-sur-Amby / 21 janvier – 20h – Centre international de rencontres – Saint-Vulbas
  • CATTENOM (57) : À venir
  • CHINON (37) : 22 janvier – 8h30 – Amphithéâtre du Lycée Rabelais – Chinon
  • CHOOZ (08) : 21 janvier – 18h30 – Complexe René Morlet – Chooz
  • CIVAUX (86) : 20 janvier – 18h – Salle des fêtes – Civaux.
  • CRUAS (07) : 19 janvier – 18h – Salle polyvalente – La Coucourde / 21 janvier – 18h30 – Salle polyvalente – Meysse
  • DAMPIERRE (45) : 11 janvier – 20h00 – Salle polyvalente  – route de Châtillon – Dampierre-en-Burly / 18 janvier – 20h – Salle des Fêtes – Lion-en-Sullias
  • FESSENHEIM (68) : 20 janvier – 18h30 – Salle des fêtes – Fessenheim
  • FLAMANVILLE (50) : 14 janvier – 19h – Salle Paul Nicolle – Les Pieux
  • GOLFECH (82) : 26 janvier – 20h – Salle de conférence – Mairie de Golfech
  • GRAVELINES (59) :20 janvier – 17h – Parc de loisirs Sportica, Gravelines
  • NOGENT (10) : 26 et 27 janvier – Agora – Nogent-sur-Seine – heure à venir
  • PALUEL (76) : 21 janvier – 19h30 – Communauté de Communes de la côte d’Albâtre – Cany-Barville
  • PENLY (76) : 26 janvier – 19h – Salle communale Jacques Brel – Saint Martin en Campagne
  • SAINT-ALBAN (38) : à définir
  • SAINT-LAURENT-DES-EAUX (41) : 26 janvier – 20h – Mairie – Saint-Laurent Nouan
  • TRICASTIN (26) : 13 janvier– 18h30 – Salle Fontaine – Saint-Paul-Trois-Châteaux / 03 février – 18h30 – Salle Georges Brassens – Bollène

 

Crédit photo : droit réservé

Publié par Isabelle Jouette (SFEN)