L’industrie nucléaire américaine appelle à moins de régulation
Selon Maria Korsnick, nouvelle présidente et CEO du NEI (Nuclear Energy Institute), l’industrie nucléaire fait l’objet d’une régulation trop pesante et la nouvelle administration Trump pourrait aider par exemple à accélérer le processus de licensing des nouveaux réacteurs ou à alléger la règlementation en matière de sûreté nucléaire et de contrôle à l’exportation.
Dans un discours devant la US Energy Association, elle a proposé que, sans pour autant dégrader la sûreté nucléaire, soit revu à la baisse le volume des règlementations portées par la NRC et que soit réduite la durée aujourd’hui prévue (40 à 45 mois, beaucoup trop longue) du licensing des « advanced reactors » et des petits réacteurs modulaires (SMR).
Le processus de renouvellement des licences (+ 20 ans) pour les réacteurs existants devrait aussi être simplifié, de même que l’examen des dossiers pour les projets à l’export : il en va de la compétitivité de l’industrie nucléaire américaine aux Etats-Unis ou sur les marchés étrangers, où ses concurrents sont souvent moins contraints.
Maria Korsnick s’est dite favorable à la logique du nouveau Président qui, pour chaque nouvelle règlementation adoptée, souhaiterait en voir deux supprimées.
Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.