INDEX : le futur numérique du nucléaire se dévoile fin juin - Sfen

INDEX : le futur numérique du nucléaire se dévoile fin juin

Publié le 22 mai 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021
index-hebdo-mai

Dans un mois, du 25 au 27 juin, Paris accueillera la première conférence internationale sur la transformation numérique dans la filière nucléaire.

 
 

La révolution numérique transforme des pans entiers de l’économie. L’industrie nucléaire ne fait pas exception et prend ce virage pour renforcer sa compétitivité, accélérer ses cycles d’innovation et attirer les jeunes talents. De la construction de centrales nucléaires, à leur maintenance en passant par la conception de nouveaux systèmes, l’utilisation des technologies numériques est appelée à se développer.

Du 25 au 27 juin, ce sujet au cœur de l’avenir du nucléaire sera l’objet d’un événement sans précédent : INDEX (International Nuclear Digital Experience).

Organisée par la SFEN, en coopération avec l’AIEA et WNE 2018 et en partenariat avec la China Nuclear Energy Association, le Nuclear Energy Institute et l’European Nuclear Society, cette conférence permettra de dresser l’état de l’art des solutions numériques qui se mettent en place dans l’industrie nucléaire.

Plus de 500 participants venus du monde entier sont attendus au Méridien Etoile (Paris) pour cette première mondiale.

Rencontrez les acteurs du changement

Organisé en parallèle de WNE, INDEX est pleinement associé au « Bourget du nucléaire », qui pour sa troisième édition met aussi à l’honneur le numérique. La semaine passée, une conférence de presse était organisée en présence de trois pionniers de la digitalisation nucléaire. Ces professionnels ont livré un premier aperçu des changements en cours :

« La clef de l’innovation c’est la R&D. Elle pourra être accélérée en basculant une partie de l’expérimentation du réel vers le virtuel, avec l’objectif de réduire à zéro la distance entre virtuel et réel. » – Thomas Grand, VP département Energie & Procédés de Dassault Systèmes.

« Le jumeau numérique est essentiel pour l’avenir de la filière nucléaire. Il permettra notamment d’optimiser la maintenance et les performances associées. » – Philippe Watteau, directeur du CEA List.

« Couplé à des moyens mobiles de mesure et des outils de communication entre équipes, le digital permet de réduire les risques accidentels liés aux opérations de terrain. Les outils de réalité augmentée permettront d’aller encore plus loin. » – Olivier Cannonge, Directeur commercial ingénierie nucléaire de Capgemini.

Rendez-vous le 25 juin pour découvrir les dernières innovations.

 
 

 


Par la rédaction