États-Unis : Holtec tient les délais pour redémarrer Palisades fin 2025 - Sfen

États-Unis : Holtec tient les délais pour redémarrer Palisades fin 2025

Publié le 17 avril 2025

Suite à l’annonce du redémarrage de la centrale de Palisades dans le Michigan aux États-Unis, les travaux avancent à bon train. En effet, la société Holtec, responsable du projet, témoigne de nombreuses avancées en matière d’exploitation, de développement des effectifs, d’approbations réglementaires et de préparation du site. Les délais et les coûts devraient ainsi être maintenus.

En fin d’année 2024, le Département de l’Energie (DOE) des États-Unis avait annoncé son soutien financier pour le redémarrage de la centrale de Palisades dans le Michigan. Passant sous la houlette du groupe Holtec, ce dernier donne des nouvelles de l’avancée du programme, qui « progresse sans accroc, dans le respect du calendrier et du budget, grâce à de solides indicateurs de sécurité et d’assurance qualité ». La société a en effet fait part en avril 2025 de nombreuses réussites organisationnelles et liées aux travaux. Le redémarrage est toujours prévu pour fin 2025.

Activités techniques et de maintenance

Plusieurs travaux ont été engagés dans le bâtiment nucléaire. Le premier moteur des pompes de refroidissement primaire est déjà hors site pour rénovation, tandis que le deuxième est prêt au démontage. Les générateurs ont également suivi une remise en forme, puisqu’ils ont été chemisés, là où des anomalies avaient été identifiées. Ainsi, leur durée de vie devrait être prolongée d’au moins 30 ans.

Au sein de la salle des machines, « les rotors de la turbine principale ont été soulevés pour inspection, et le nettoyage des aubes est en cours. », a fait savoir Holtec. Également, de nouveaux compteurs vont être installés prochainement dans le poste de manœuvre pour améliorer le transport d’électricité en sortie de la centrale. En parallèle, la Commission fédérale de réglementation de l’énergie (FERC) a approuvé la demande de dérogation de la société pour le maintien du service d’interconnexion électrique.

Le déchargement du combustible usé sur l’aire de stockage de la centrale avait débuté en décembre 2024, deux mois après le déblocage des fonds par le DOE. Cette étape a été achevée ce mois-ci. Une partie sera réutilisée au chargement en complément de combustible neuf. Cette phase devrait avoir lieu suite à l’autorisation de la NRC (Commission de réglementation nucléaire des États-Unis) prévue fin juillet-début août 2025.

De nombreux jalons organisationnels franchis

La formation opérationnelle est au cœur du programme de redémarrage de la centrale de Palisades. C’est pour cette raison que la société Holtec a obtenu l’accréditation complète pour ses programmes de formation opérationnelle, délivrée à l’unanimité par le National Nuclear Accrediting Board (NNAB). L’effectif de la centrale a également bien grossi, passant à 570 collaborateurs à temps plein, contre 220 après la fermeture de la centrale en 2022. « En 2024, 26 anciens opérateurs agréés Palisades ont obtenu leur requalification avec succès, et la première promotion d’opérateurs agréés est en bonne voie pour passer les examens de la Commission de réglementation nucléaire américaine en juin. La formation de la deuxième promotion d’opérateurs agréés est également en cours et devrait être achevée début 2026 », a communiqué Holtec. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Centrale de Palisades à Covert dans le Michigan , Source : Michigan Sky Media