Grégoire Ponchon prend les rênes de Framatome - Sfen

Grégoire Ponchon prend les rênes de Framatome

Publié le 12 juin 2025

Dans un contexte de renouvellement à la tête des grands acteurs du nucléaire français, Grégoire Ponchon succède à Bernard Fontana à la direction générale de Framatome. Un profil issu de l’interne, au parcours bien ancré dans l’industrie nucléaire.

Le 6 juin 2025, le Conseil de surveillance de Framatome a officialisé la nomination de Grégoire Ponchon au poste de directeur général. Cette décision fait suite au départ de Bernard Fontana, appelé début mai à prendre la direction d’EDF.

Grégoire Ponchon dispose d’une solide expérience au sein du secteur nucléaire. Après un début de carrière chez Renault SAS en 1999, il rejoint le groupe Areva où il occupe des fonctions clés, d’abord à l’audit, puis comme directeur financier de l’établissement de La Hague et de la Business Unit Recyclage. Il poursuit ensuite son parcours en tant que directeur financier des Business Units Base Installée et Contrôle-Commande. En 2017, il devient directeur financier de Framatome, avant d’assumer en 2020 les fonctions conjointes de directeur général adjoint et directeur financier.

Membre du conseil d’administration de la Société française d’énergie nucléaire (Sfen), Grégoire Ponchon pilotera notamment des projets structurants tels que le programme Forge+, qui vise à doubler la capacité de production de composants forgés, en particulier pour les circuits primaires des réacteurs EPR et EPR2. Dans un message publié sur LinkedIn, il a salué le travail de son prédécesseur et affirmé : « Je serai à vos côtés pour poursuivre la stratégie de Framatome. Nos priorités restent la sûreté, la santé et la sécurité, la qualité et le leadtime. »

Mouvements à la tête du nucléaire français

Cette nomination intervient dans un contexte de transition plus global au sein de l’écosystème nucléaire national.

Outre l’arrivée de Bernard Fontana chez EDF, le CEA a annoncé le 6 juin la nomination de Marie-Astrid Ravon-Berenguer en tant qu’administratrice générale par intérim. Jusqu’alors secrétaire générale de l’organisme (depuis février 2024), elle succède à François Jacq, désormais directeur général du Centre national d’études spatiales (CNES).

Chez EDF, Nathalie Pivet assurera l’intérim de la direction financière, suite au départ de Xavier Girre, nommé directeur général du groupe Suez.

Enfin, Catherine Cornand prendra la tête d’Arabelle Solutions. Elle occupait depuis 2018 la vice-présidence de la Business Unit Base Installée de Framatome. ■

Par Thomas Jaquemet (Sfen) 

Image : Grégoire Ponchon  – @Framatome