Fukushima : localisation du corium du réacteur 3
L’opérateur est cette-fois optimiste et pense avoir réussi à localiser le corium.
Trois investigations ont été menées dans l’enceinte de confinement du réacteur 3 mercredi 19, vendredi 21 et samedi 22 juillet. Le robot utilisé a ainsi pu descendre dans les profondeurs des 6,4 mètres d’eau qui se sont accumulées dans le réacteur. Il a notamment réussi à approcher le fond de l’enceinte de confinement où Tepco supposait trouver du combustible fondu.
De janvier à mars 2017, plusieurs tentatives de localisation du corium des réacteurs 1 et 2 avaient été menées mais sans grand succès. Les images prises par le robot sont encore en analyses mais l’opérateur est cette-fois optimiste et pense avoir réussi à localiser le corium.
Si ces hypothèses se vérifient, du combustible fondu serait donc éparpillé sur une vaste superficie, ce qui pourrait compliquer son extraction. Le Ministre de l’Industrie (METI) a annoncé que le mode de retrait du combustible fondu des trois réacteurs accidentés serait décidé en septembre afin de confirmer la procédure pour le retrait du corium d’un premier réacteur courant 2018 et débuter les opérations de démantèlement en 2021. Celles-ci devraient durer entre 30 et 40 ans pour un coût estimé en décembre 2016 à 8000 milliards de yens par le METI.
Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse japonaise. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France au Japon, ni celle de son Service nucléaire.