Fukushima : le démantèlement et la décontamination s’accélèrent
TEPCO a terminé la construction d’un bâtiment de stockage des déchets radioactifs, principalement des débris issus des réacteurs accidentés et recueillis sur le site de Fukushima Daiichi.
L’installation pourra contenir 60 000 m3 de débris – les plus radioactifs seront enfouis sous terre – et permettra de bloquer des taux de radioactivité atteignant 10 Sv/h.
L’opérateur de la centrale a également annoncé avoir retenu le drone Riser (développé par le Royaume-Uni et utilisé pour le démantèlement du site britannique de Sellafield) pour une inspection du réacteur 3 de Fukushima Daiichi. Il devrait permettre d’accéder au troisième étage du réacteur et d’apporter ainsi des informations cruciales sur son état et les taux de radioactivité.
En mai prochain débuteront également des opérations de décontamination de 30 hectares de la commune de Namie dont 80% (660 hectares) se trouve encore sous ordre d’évacuation. Le gouvernement espère pouvoir faire revenir la population de Namie d’ici mars 2023.
Crédit photo : TEPCO
Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France au Japon, ni celle de son Service nucléaire.