Fukushima Daiichi : NDF évoque la possibilité d’un sarcophage - Sfen

Fukushima Daiichi : NDF évoque la possibilité d’un sarcophage

Publié le 13 juillet 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021

NDF (Nuclear Damage Compensation and Decommissioning Facilitation Corporation), organisme gouvernemental chargé de coordonner les activités de démantèlement de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi, a publié mercredi 13 juillet un rapport ouvrant la réflexion sur la possibilité de recourir à terme à un « sarcophage » pour sceller les bâtiments réacteurs.

Le rapport réaffirme l’intention du gouvernement d’extraire le corium des réacteurs. Deux méthodes seront utilisées suivant l’état des réacteurs. S’appuyant sur le modèle de l’arche de Tchernobyl, le sarcophage recouvrirait les réacteurs et les combustibles. La méthode finale devrait être adoptée mi-2017.

Les maires des communes entourant la centrale ont réagi vigoureusement, réclamant que le gouvernement s’en tienne à sa promesse initiale d’extraire le combustible fondu. Pour ces derniers, l’option du sarcophage traduit l’incompétence des responsables des opérations de démantèlement.

Le Vice-ministre de l’économie et de l’industrie (METI), Yosuke Takagi, a écarté l’hypothèse du sarcophage lors d’un entretien jeudi 15 juillet avec le gouverneur de Fukushima, Masao Uchibori, qui se disait choqué par cette idée et la qualifiait d’inacceptable. Yosuke Takagi a affirmé que le METI avait enjoint NDF à réécrire son rapport.

 

Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse japonaise. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France au Japon, ni celle de son Service nucléaire.

Par la Rédaction et l’Ambassade de France au Japon