2/10 - France Relance & la filière nucléaire : réindustrialisation, innovation, modernisation et décarbonation - Sfen

2/10 – France Relance & la filière nucléaire : réindustrialisation, innovation, modernisation et décarbonation

Publié le 15 novembre 2021 - Mis à jour le 24 janvier 2022

Le 3 septembre 2020, l’État français annonçait un ambitieux plan de relance de l’économie, « France Relance », doté de 100 milliards d’euros, dont 30 consacrés exclusivement au financement de la transition écologique. Le nucléaire, énergie bas carbone, montre qu’il a  doute sa place pour proposer des projets innovants structurés autour des 3 000 entreprises de la filière.

A – France Relance, une ambition XXL

L’objectif est de soutenir l’activité de la France à court terme pour faire face à la crise pandémique et construire la France de 2030. Sur le montant global de 100 milliards d’euros, 470 millions d’euros doivent être investis dans des projets du nucléaire. L’énergie nucléaire est identifiée comme faisant partie des technologies ayant un « potentiel de réduction massive des émissions de CO2 à long terme ». Mieux : selon le plan, « l’investissement dans le nucléaire doit permettre à la France de garder sa capacité de production d’électricité décarbonée sur le long terme ».

B – Les dispositifs retenus pour le secteur nucléaire

Pour la filière nucléaire, le plan de France Relance s’articule autour de plusieurs dispositifs :

la création par EDF d’un fonds d’investissement pour le nucléaire que l’État abonde et qui doit contribuer à consolider l’actionnariat et à accompagner les augmentations de capital des PME et des ETI de la filière pour renforcer leur solidité et soutenir leur croissance ;
le soutien de projets de modernisation, de développement ou de (re)localisation des sites industriels au service de la filière électronucléaire, ainsi que des projets de recherche et développement des « usines du futur » visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à lever les verrous technologiques pour leur développement ;
le financement d’initiatives visant à maintenir et à renforcer les compétences critiques ;
le soutien à la R&D, notamment sur le multi-recyclage du combustible nucléaire, sur la création et la rénovation d’installations expérimentales du CEA ainsi que le développement de solutions innovantes pour la gestion des matières et des déchets radioactifs et la recherche d’alternatives au stockage géologique profond ;
le financement des études pour la conception de SMR et un Technocentre dédié au recyclage des métaux faiblement radioactifs issus du démantèlement des centrales nucléaires.

C – Un Appel à projets (AAP)

Lancé à l’automne 2020, un fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire d’un montant de 120 millions d’euros a été lancé pour aider concrètement les entreprises de la filière et poursuivre les efforts de transformation et modernisation industrielles, mais aussi pour renforcer la capacité d’innovation et de R&D de la filière pour sa montée en compétitivité. Ce dispositif s’est traduit par un AAP opéré par Bpifrance, qui comprenait quatre rendez-vous de sélection des projets ou « relèves ».

À fin octobre 2021, ce sont près de 160 dossiers complets qui ont été instruits. 76 projets lauréats, embarquant 125 entreprises & organismes, ont été retenus représentant près de 343 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour 96,8 millions d’euros par l’État.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen I Crédit photo – EDF – Caraveo Marc/ photographe interne entreprise. Centrale nucléaire de Penly.