Fabrication additive : Framatome va ouvrir un centre dédié à Romans-sur-Isère
Le 18 juillet 2025, Framatome a annoncé la création d’un nouveau centre dédié à la fabrication additive sur son site à Romans-sur-Isère (Drôme). Unique en son genre en Europe, il permettra la production de composants mécaniques en métal pour l’industrie du nucléaire et de la défense.
Framatome a engagé un vaste plan d’investissement pour répondre aux besoins croissants de la relance du nucléaire en France et dans le monde. Ainsi, l’entreprise a indiqué, en juillet 2025, qu’elle allait se doter d’un nouveau centre industriel de fabrication additive sur son site à Romans-sur-Isère. « La fabrication additive renforce la souveraineté et la compétitivité des filières stratégiques en France. Framatome en a fait un pilier majeur de ses activités, visant à améliorer la sécurité d’approvisionnement et à favoriser l’innovation dans la conception des composants nucléaires », a déclaré Jean-Bernard Ville, directeur exécutif de la Business Unit Projets et Fabrication de composants chez Framatome.
Un gain de temps et des géométries plus complexes
La fabrication additive fait appel à l’impression 3D pour concevoir des pièces et des composants destinés, entre autres, au secteur du nucléaire. Elle offre, en comparaison aux méthodes industrielles traditionnelles, une réduction du nombre d’étapes de fabrication nécessaires pour les composants aux géométries complexes. En outre, le procédé permet la conception de nouveaux composants avec des géométries jusqu’alors difficiles à réaliser. Pour la première fois dans le monde, le laboratoire national d’Oak Ridge aux États-Unis avait conçu et imprimé une capsule d’échantillon imprimée en 3D, qu’il avait ensuite testée sous irradiation dans un réacteur de recherche en janvier 2025. Les résultats de cette technique innovante avaient été jugés encourageants.
Le site pour lequel Framatome a annoncé son investissement proposera ses services d’impression 3D métal aux secteurs du nucléaire et de la défense. Il embarquera également des capacités de recherche et développement, de qualification des procédés et de formation. Pour mener à bien ces activités, le site disposera de technologies de fabrication additive par arc à fil et par fusion laser sur lit de poudre. « Elles permettront de produire des composants de haute qualité, de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes, réduisant ainsi les coûts et les délais de production tout en améliorant les performances des équipements. Ces procédés réduisent également considérablement l’impact environnemental en optimisant l’utilisation des ressources », a fait savoir l’entreprise.
En avril dernier, Framatome avait déjà annoncé l’inauguration à Romans-sur-Isère d’un atelier pour la médecine nucléaire et les réacteurs de recherche. ■