Fem’Energia 2025 : six parcours d’exception qui font rayonner les talents féminins du nucléaire
La 17ᵉ cérémonie des prix Fem’ Energia 2025, organisée le 2 décembre par EDF et l’association Women in Nuclear (WiN) avec le soutien de l’Institut de France et de l’Académie des sciences, a mis à l’honneur six lauréates. Sur scène, elles ont partagé leurs magnifiques parcours, leurs projets et leurs réussites, illustrant concrètement leur passion et engagement pour le nucléaire, un secteur encore largement perçu comme masculin.
En présence de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, la traditionnelle cérémonie de remise des pris a mis à l’honneur le talent des femmes dans le secteur du nucléaire. « Notre mission, nous autres les académiciens c’est d’encourager les talents, de promouvoir les sciences, d’affirmer la valeur des mérites et nous sommes toujours soucieux d’honorer les ambassadrices de l’avenir. » Qu’elles soient étudiantes, ingénieures ou techniciennes, elles contribuent à faire évoluer un secteur encore largement masculin, alors que la filière cherche à recruter 10 000 personnes par an. Cédric Lewandowski, directeur exécutif d’EDF, a souligné l’importance de la complémentarité et annoncé l’objectif de 36 à 40 % de femmes recrutées d’ici 2030, contre 30 % aujourd’hui, en insistant sur la nécessité de progresser dans tous les métiers techniques et nucléaires.
Pour Andrea Bachrata, présidente du réseau WiN France, ces prix incarnent des valeurs clés — transmettre, relier et encourager. En partageant leurs parcours et réussites, les lauréates ouvrent la voie à d’autres femmes et deviennent des modèles inspirants, prouvant que le nucléaire peut être un secteur où le talent féminin fait réellement la différence.
Lydie Evrard honorée
Le prestigieux Prix WiN France 2025 a été remis à Lydie Evrard, Directrice Générale de l’Andra – Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, pour son parcours au service de l’intérêt général, la sûreté et la sécurité nucléaires, en France et à l’international. Lydie Evrard a pris ses fonctions à l’Andra en juin 2025. Auparavant, elle a travaillé sur de nombreux sujets en lien avec la gestion des déchets radioactifs. Depuis 2021, elle était directrice générale adjointe et cheffe du département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les lauréates mises à l’honneur
Sous la présidence de Muriel Hautemulle, directrice des Ressources Humaines de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique d’EDF, et d’Andrea Bachrati, Présidente de Women in Nuclear (WiN France), la cérémonie a distingué les lauréates de six catégories.
🎉1er Prix des étudiantes en CAP / BEP/ BAC Professionnel/BAC Général/BAC Technologique
Prix remis par Angélique Lallouet, Présidente Directrice Générale de Capgemini Engineering et Régis Clément, Directeur de la Direction Thermique
– – –
Coup de cœur
Fem’ Energia adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des candidates et remercie toutes les équipes qui ont préparé l’événement pendant neuf mois, en particulier Catherine Cellier, les équipes d’EDF et l’ensemble de WiN France. ■