« Il faut une énergie de base décarbonée. Cette énergie, c’est le nucléaire ! » - Sfen

« Il faut une énergie de base décarbonée. Cette énergie, c’est le nucléaire ! »

Publié le 31 octobre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
vincentderivaz

Avec ses projets de centrales nucléaires et de parcs éoliens, EDF Energy, branche britannique de l’électricien français, est un acteur majeur de la transition énergétique outre-Manche. Pour Vincent de Rivaz, Directeur Général de l’entreprise, ces projets – et particulièrement Hinkley Point C (HPC) – contribuent à la lutte contre le changement climatique.

RGN : Où en est Hinkley Point C ?

Vincent de Rivaz – Nous avons conclu le 21 octobre dernier un accord stratégique d’investissement avec la compagnie chinoise CGN qui porte sur l’ensemble de notre offre au Royaume-Uni, de Hinkley Point à Sizewell en passant par Bradwell. Les clauses principales ont été signées, et les contrats définitifs sont en cours de traduction pour finaliser la -participation chinoise, notamment financière, industrielle et toutes les dimensions du projet.

RGN : Quelle est la prochaine étape ?

VdR – Ce sera la décision finale d’investissement, qui permettra au projet de démarrer véritablement. Nous mettons en place tous les éléments pour être prêts le moment venu.

RGN : Que fait EDF Energy pour lutter contre le changement climatique ?

VdR – Nous investissons beaucoup dans l’énergie nucléaire, notamment pour prolonger la durée d’exploitation des centrales existantes et pour augmenter la production. Tout cela contribue directement à la lutte contre le changement climatique. Plus de nucléaire, c’est moins de charbon, moins de gaz, et donc moins de CO2 !

RGN : Y-a-t-il de la place pour le nucléaire et les renouvelables ?

VdR – Bien sûr, ces deux énergies sont complémentaires. Les grands investissements dans les énergies renouvelables peuvent faire espérer qu’elles soient de plus en plus compétitives. Mais il faut aussi une énergie de base décarbonée pour gérer les intermittences du renouvelable – quand le soleil ne brille pas, quand le vent ne souffle pas. Cette énergie, c’est le nucléaire ! 

Par la Rédaction