États-Unis et SMR : important soutien financier aux projets NuScale
Le Département de l’énergie des Etats-Unis (DOE) a approuvé une attribution de partage des coûts de plus de 1 milliard de dollars pour la construction d’une première centrale nucléaire équipée de petits réacteurs modulaires (SMR) de NuScale aux États-Unis. En parallèle, l’Agence américaine de financement pour le développement international (DFC) vient de signer une lettre d’intention pour soutenir NuScale dans le développement de nouvelles capacités de production nucléaire en Afrique du Sud.
Le DOE a approuvé le 16 octobre une attribution de partage des coûts d’un montant de 1,355 milliard de dollars, alloué sur 10 ans, à une nouvelle « entité » : Carbon Free Power Project, LLC. Elle sera détenue à 100 % par l’Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS[1]) pour le développement et la construction du Carbon Free Power Project (CFPP), une centrale NuScale de 720 MWe qui sera située sur le site de l’Idaho National Lab du DOE. L’électricité de la centrale sera distribuée aux 33 membres de l’UAMPS répartis dans cinq États.
« Le montant alloué démontre l’importance du projet CFPP, qui sera le premier projet de NuScale aux États-Unis, à commenter l’UAMPS, c’est aussi une preuve de l’engagement du DOE pour accélérer la décarbonation de la production d’électricité à l’échelle nationale et mondiale, avec un approvisionnement stable en électricité décarbonée ». Cette attribution du DOE « contribuera à garantir un prix du MWh de 55 dollars avec un niveau de risque financier que l’UAMPS pourra assurer ». Pour le PDG et directeur général de l’UAMPS, Douglas Hunter, « Il est tout à fait opportun que le DOE aide à réduire les risques financiers d’un projet nucléaire de nouvelle génération, tête de série. […] Ce projet est beaucoup plus vaste que l’UAMPS lui-même », a-t-il commenté.
Selon l’UAMPS, le projet, qui porte sur la construction de 12 SMR, offrira la flexibilité nécessaire à la complémentarité avec les énergies renouvelables intermittentes. Cette centrale SMR viendra remplacer les centrales au charbon qui arrivent en fin de vie.
Le mois dernier, l’Autorité de sûreté américaine (NRC) a approuvé le design de NuScale Power, LLC. Cette approbation permet de référencer la conception dans les demandes de licences et permis de construction, d’exploitation et de fabrication aux États-Unis. Les procédures d’autorisation spécifiques au site doivent encore être obtenues et l’obtention d’une licence combinée (construction/exploitation) est nécessaire avant que toute construction puisse commencer.
Douglas Hunter a égament déclaré : « l’idéal pour les entreprises de services publics et leurs clients, et le plus rentable, sont les mix électriques contenant un pourcentage élevé d’énergies renouvelables à faible coût, soutenus par une énergie nucléaire stable et sans carbone disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an ».
Projet à l’export en Afrique du Sud
Au mois de juillet, les États-Unis ont levé l’interdiction de financer des projets nucléaires à l’étranger avec la DFC. Le 16 octobre, la DFC a annoncé la signature d’une lettre d’intention pour soutenir le développement d’une centrale NuScale de 2500 MWe en Afrique du Sud. C’était l’une des nombreuses annonces faites par DFC à la suite de la conférence « Investir dans l’avenir de l’Afrique », organisée conjointement avec l’Atlantic Council[2]. Si le projet se réalise, ce serait une grande première pour un producteur d’électricité privé américain.
[1] Utah Associated Municipal Power Systems (UAMPS) est une subdivision politique de l’État de l’Utah qui fournit en gros des services complets d’énergie électrique, de transport et d’autres services énergétiques, à but non lucratif, aux systèmes électriques appartenant à la communauté dans tout l’Intermountain West. Les membres de l’UAMPS sont situés dans l’Utah, la Californie, l’Idaho, le Nevada, le Nouveau-Mexique et le Wyoming.
[2] Société savante américaine spécialisée dans les relations internationales.