États-Unis : Le DOE autorise Urenco à augmenter le niveau d’enrichissement d’uranium - Sfen

États-Unis : Le DOE autorise Urenco à augmenter le niveau d’enrichissement d’uranium

Publié le 19 décembre 2024

L’Autorité de sûreté nucléaire des États-Unis (NRC) a approuvé la demande de modification de licence d’Urenco USA pour augmenter le niveau d’enrichissement de l’uranium jusqu’à 10 % dans son installation du Nouveau-Mexique.

L’usine d’enrichissement d’Urenco aux États-Unis est la seule installation commerciale d’enrichissement d’uranium en activité en Amérique du Nord[1]. L’augmentation de sa capacité d’enrichissement à 10 % d’uranium-235 représente une avancée majeure pour l’industrie nucléaire civile américaine, a assuré l’entreprise.

Début décembre, l’autorité de sûreté américaine, la NRC, a émis une évaluation environnementale sur une demande de modification de la licence d’exploitation de cette usine. Celle-ci permettra d’augmenter la limite actuelle d’enrichissement de 5,5 % d’uranium-235 (dit LEU) à moins de 10 % (dit LEU+). La validation finale de la NRC est attendue pour le printemps 2025, une fois l’usine adaptée.

« Cette avancée positive est essentielle pour soutenir l’industrie nucléaire en créant des combustibles qui réduiront les cycles d’arrêt des réacteurs actuels, fourniront du combustible pour certains types de réacteurs avancés et répondront aux besoins de nos clients actuels et futurs », a déclaré John Kirkpatrick, directeur général d’Urenco aux États-Unis.

Recherche de souveraineté

Actuellement, Urenco dispose d’une capacité de production de 4,4 millions d’unités de travail de séparation (UTS), ce qui couvre un tiers de la demande d’enrichissement domestique des États-Unis. L’installation est autorisée à produire jusqu’à 10 millions d’UTS.

Par ailleurs, la filiale d’Urenco, Louisiana Energy Services LLC, fait partie des six entreprises récemment sélectionnées par le département américain de l’Énergie (DOE) pour fournir du LEU à l’administration, aux côtés de American Centrifuge Operating LLC, General Matter Inc., Global Laser Enrichment LLC, Laser Isotope Separation Technologies Inc., et Orano Federal Services LLC.

« L’annonce d’aujourd’hui renforce l’engagement de l’administration Biden-Harris à garantir aux consommateurs de tout le pays l’accès à une électricité abordable et fiable ainsi qu’à des emplois bien rémunérés dans le domaine de l’énergie propre, tout en construisant des chaînes d’approvisionnement résilientes à l’abri de l’influence russe », a déclaré le ministère de l’Énergie. ■

Par la Sfen avec WNN

Image : Usine d’enrichissement américaine d’Urenco – ©Urenco

[1] D’autres projets sont en cours de développement :

  • American Centrifuge Plant : Située à Piketon, dans l’Ohio, cette usine a récemment démarré une petite cascade de 16 centrifugeuses pour produire de l’uranium moyennement enrichi (HALEU), destiné aux réacteurs nucléaires innovants.
  • Projet d’Orano : La société française Orano prévoit de construire une usine d’enrichissement à Oak Ridge, dans le Tennessee, avec pour objectif de commencer la production au début des années 2030.