EPR2 : sommes-nous prêts ?

C’est parti ! Emmanuel Macron a annoncé le renouvellement du parc nucléaire français. D’ici 2035, le premier EPR2 devrait produire sur le réseau ses premiers électrons. Ensuite de nouvelles unités s’ajouteront au réseau jusqu’en 2050 et au-delà. Ce sont d’ores et déjà six à quatorze nouvelles tranches qui sont attendues. Reste à la filière nucléaire à relever le défi.
La commande étant officiellement passée par le président de la République le 10 février dernier, la filière nucléaire doit maintenant initier les différents processus pour la construction par paires de six EPR2 sur le territoire et étudier la possibilité en ériger huit de plus. Emmanuel Macron a annoncé un premier chantier en 2028 pour une mise en service en 2035. Ensuite, les deux unités d’une même paire entreraient en fonctionnement avec 18 mois d’intervalle. Et un nouveau chantier serait lancé tous les trois à quatre années. Un timing serré pour le nouveau et ambitieux plan français.
Après des retards sur les chantiers des EPR en France à Flamanville et en Finlande à Olkiluoto, certains s’interrogent sur la capacité de la filière industrielle à mener à bien ces nouveaux projets. C’est pourquoi la Sfen a lancé depuis le début de l’année une série de webinaires, réservée à ses adhérents, intitulés « EPR 2 : sommes-nous prêts ? ». Il s’agit à chaque fois de donner la parole à un expert en charge d’une partie de programme EPR 2 puis de donner carte blanche à un expert qui va challenger la présentation. Les quatre premiers épisodes sont désormais en ligne.
Le plan Excell pour tenir le programme industriel
Présenté par Catherine Back, directrice efficience technique des grands projets chez EDF, le plan Excell vise à permettre à la filière nucléaire de retrouver le plus haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence pour être au rendez-vous des projets nucléaires, en France ou à l’étranger. C’est Claude Jaouen, président de Consulting4TOP et ex-directeur Réacteurs et Services chez Areva qui se prête au jeu du rôle de contradicteur.
Nouveaux réacteurs : la proposition d’EDF
Gabriel Oblin, directeur du projet EPR2 chez EDF, présente les réacteurs qui seront bâtis en France : les EPR 2, alimentés par les retours d’expériences des chantiers en Chine, en France, en Finlande et au Royaume-Uni. Cet EPR optimisé doit répondre aux besoins d’industrialisation de ce vaste programme. C’est Bertrand de l’Epinois, président de la section technique 4 (sûreté et protection de l’environnement) de la Sfen, qui commente cette proposition.
Jusqu’au premier béton en 2028
2028 pour le premier chantier en France. C’est la date lointaine annoncée par Emmanuel Macron. Antoine Ménager, directeur préparation débat public EPR2 chez EDF, décrypte toutes les étapes nécessaires avant de rentrer dans le concret de la construction : de l’enquête publique, à l’étude environnementale en passant par l’obtention du permis de construire. Des délais longs qui sont interrogés par Bernard Accoyer, Président de PNC-France et ancien Président de l’Assemblée nationale.
L’ingénierie d’aujourd’hui au service des EPR2
Afin de ne pas reproduire les erreurs de Flamanville-3, Thierry Schall, président d’Edvance promet une « ingénierie de terrain » en phase avec l’EPCC Engineering, Procurement, Construction, Commissioning » (ingénierie, approvisionnement, construction, mise en service). C’est-à-dire avec une vue globale avec la réalité du terrain intégrée dès la réalisation du design. Une vision commentée par Christian Jeanneau, vice-président des activités digitales chez Assystem.