EPR2 Penly, l’Autorité environnementale rend son avis - Sfen

EPR2 Penly, l’Autorité environnementale rend son avis

Publié le 23 novembre 2023 - Mis à jour le 24 novembre 2023
  • EDF
  • EPR
  • EPR 2
  • Penly

L’autorité indépendante a rendu son avis concernant l’impact environnemental des travaux de construction de deux réacteurs EPR2 sur le site de Penly. Elle formule plusieurs recommandations en amont de la consultation publique, mais ne conclut à rien de rédhibitoire.

Le jeudi 9 novembre, l’Autorité environnementale a émis un premier avis sur l’étude d’impact pour le projet de construction de la première paire d’EPR2 sur le site de Penly. Le document ne porte pas sur l’opportunité du projet, mais vise à améliorer sa conception et l’information du public.

Dans son rôle, l’Autorité environnementale a formulé plusieurs recommandations. Elle demande des compléments à court terme en vue de la consultation au sujet des travaux préparatoires. Néanmoins, la majorité des points concernent l’exploitation future des EPR2 dont les conditions seront examinées dans le cadre de l’instruction de la demande d’Autorisation de création (DAC), tel que prévu par la loi d’accélération du nucléaire de juin 2023. les remarques de l’Autorité environnementale pourront donc être intégrées par EDF dans une évolution future de l’étude d’impact.

Dans cet avis, l’Autorité environnementale ne remet pas en cause l’approche et la méthodologie employées par EDF et a souligné « la qualité pédagogique » du document présenté par le maître d’ouvrage. L’entité indépendante a notamment souligné les améliorations notables de l’EPR2 concernant l’utilisation de l’eau, la gestion des fluides et des gaz.

En ce qui concerne les étapes à venir, EDF devra présenter un mémoire en réponse avant le lancement de l’enquête publique prévue au premier trimestre 2024. La mise à jour de l’étude d’impact d’ici 2025 donnera lieu à un second avis de l’Autorité environnementale, qui sera également soumis à consultation et inclus dans le dossier d’autorisation de création.■

La rédaction Sfen 

Photo – Centrale nucléaire de Penly ©EDF-Caraveo Marc

  • EDF
  • EPR
  • EPR 2
  • Penly