EPR2 et exploitation du parc au-delà de 60 ans… les priorités du Conseil de politique nucléaire - Sfen

EPR2 et exploitation du parc au-delà de 60 ans… les priorités du Conseil de politique nucléaire

Publié le 7 février 2023

Alors que le débat public sur le programme EPR2 est en cours et que le Parlement s’apprête à débattre du futur énergétique de la France, l’Élysée est décidé à ne pas perdre de temps sur le nucléaire. À l’occasion d’un conseil de politique nucléaire, le gouvernement veut suivre de près l’exploitation à long terme des réacteurs, accélérer les nouvelles constructions et réaffirmer le rôle du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le développement des petits réacteurs modulaires (SMR).

En février 2022, Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, prononçait le fameux discours de Belfort qui envisageait un vaste plan d’investissement dans les énergies renouvelables et la relance du nucléaire en France. Un an plus tard, ce 3 février 2023, le président de la République a réuni un conseil de politique nucléaire afin de « de faire un point d’étape sur l’ensemble du dossier nucléaire français, à court comme à long terme », explique l’Élysée dans un communiqué.

Au rang des priorités, « afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement électrique française », le Conseil insiste sur l’importance de l’exploitation à long terme des réacteurs nucléaires existants : « Dans la perspective de produire dans la durée une électricité décarbonée et compétitive, le CPN a en outre validé le lancement d’études permettant de préparer la prolongation de la durée de vie des centrales existantes à 60 ans et au-delà, dans des conditions strictes de sûreté garanties par l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) ».

Sécuriser le calendrier des EPR 2

Le Conseil met également en avant le bon déroulé chantier de construction de 6 EPR2 en France, si la décision du Parlement, après le débat public, est favorable. « La sécurisation du calendrier de mise en service de ces réacteurs sera rendue possible par des dispositions prévues dans le projet de loi relatif à l’accélération des procédures à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes. Ce texte permettra notamment de réduire les délais de certaines procédures administratives, et de permettre un déroulement optimal des chantiers de construction ». La coordination de ce chantier sera assurée par la création de la délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN).

Importance du cycle

Au-delà du programme EPR2, le Conseil de l’Exécutif met en avant l’importance du lancement de petits réacteurs modulaires (SMR) et de réacteurs innovants (AMR), soutenu par le plan France 2030. Le rôle d’accompagnement et de soutien du CEA est clairement réaffirmé dans ce cadre. Peu évoqué, le communiqué insiste aussi sur « le lancement d’une réflexion en profondeur sur la question du cycle du combustible afin que la France conserve et renforce son autonomie stratégique en la matière ». Sur Twitter, le patron d’Orano Philippe Knoche se réjouit de la « Reconnaissance de l’importance du cycle du combustible et notamment du recyclage pour la souveraineté de la France ».

L’Élysée annonce d’ores et déjà que deux autres CPN auront lieu cette année. « Le CPN de juin permettra de valider les orientations de la PPE à l’horizon 2030-2035. Le CPN de fin 2023 sera quant à lui consacré notamment à la revue détaillée du programme d’EPR2 et aux décisions à prendre sur l’aval du cycle ».

Par Ludovic Dupin (Sfen)

Photo : Emmanuel Macron a réuni un Conseil de politique nucléaire le 3 février 2023.