EPR 1200 : EDF remet son offre en République tchèque
Dans le cadre de l’appel d’offres, EDF soumet à l’exploitant tchèque ČEZ son offre mise à jour pour construire un réacteur EPR1200 sur le site de Dukovany. L’électricien français propose également jusqu’à trois unités supplémentaires réparties sur les deux centrales du pays.
EDF a annoncé la remise de son offre mise à jour à ČEZ et sa filiale Elektrárna Dukovany II. Cette mise à jour après une première offre initiale en décembre 2022 « est le résultat de plusieurs mois d’échanges dans le cadre du processus d’appel d’offres », a fait savoir l’entreprise.
L’offre formelle porte sur la fourniture de service d’ingénierie, d’achat, de construction et de mise en service industrielle d’un réacteur EPR1200 sur le site de Dukovany (Dukovany 5) ainsi que la fourniture d’assemblages combustibles. De plus, deux propositions indicatives portent sur l’accompagnement du développement d’une flotte de réacteur avec trois unités supplémentaires (Dukovany 6, Temelín 3 et 4).
C’est une offre entièrement intégrée sur les volets de la conception, l’ingénierie, la construction, la mise en service industrielle, mais aussi la formation, l’accompagnement des activités de certification et l’appui technique nécessaire dans la phase de préexploitation et d’exploitation. Par ailleurs, EDF se propose d’être le point d’entrée unique d’intégration de l’EPR1200 et de l’exécution du projet tout en s’appuyant sur ses partenaires historiques comme Framatome, GE Steam Power et Bouygues Travaux Publics.
Une activité localisée en Europe
La force de l’offre française c’est aussi la capacité à localiser l’activité en Europe. EDF déploie une stratégie pour « identifier de façon détaillée les entreprises susceptibles d’être sélectionnées comme fournisseurs dans le cadre de ce projet. À ce jour, près de 300 entreprises tchèques ont été identifiées et quelques 90 d’entre elles ont déjà été préqualifiées », détaille le communiqué. Un progrès par rapport à décembre 2022 où EDF annonçait déjà 200 entreprises identifiées, dont 70 préqualifiés.
Par ailleurs, EDF annonce vouloir élargir le champ d’action de la division d’EDF Nuclear Czechia, créée en juin 2022 à Prague, « en vue de coordonner les efforts menés localement pour aboutir à une coopération réussie et de long terme avec ČEZ et avec l’industrie tchèque ».
La communauté de l’EPR
« Seul vendeur et constructeur de technologie nucléaire de 3e génération en Europe, nous sommes convaincus que le partenariat européen stratégique et industriel de long terme que nous proposons constituera un précédent pour notre continent et pourra devenir le pivot d’une industrie nucléaire européenne davantage résiliente et indépendante, a fait valoir Luc Rémont Président Directeur général du Groupe EDF. En rejoignant la communauté européenne de l’EPR, la République tchèque bénéficiera d’un effet flotte important et des multiples synergies industrielles entre les programmes nucléaires actuels et futurs en France, au Royaume-Uni et au-delà. Je suis convaincu que le partenariat entre ČEZ et EDF viendra renforcer notre vision partagée d’exploitants nucléaires européens engagés pour l’indépendance énergétique de l’Europe et sa neutralité carbone. ».
Le nucléaire en République tchèque représente près d’un tiers de la production électrique nationale avec six réacteurs répartis sur deux centrales pour une production annuelle de 30 TWh (2021). La centrale nucléaire de Dukovany, située dans la région de Vysočina compte quatre réacteurs VVER de 440 MWe mis en service dans les années 1980 et la centrale nucléaire de Temelín, en bohème du sud, compte deux réacteurs VVER de 1080 MWe mis en service au début des années 2000. ■