Les enjeux du débat sur la transition énergétique
On le sait, d’ici 2035, la demande d’énergie mondiale augmentera de 40%.
L’urgence climatique
Dans le même temps, l’accélération du changement climatique nous conduit à réduire les émissions de CO2. Un objectif raisonnable, pour enrayer la logique du réchauffement climatique, serait de diviser de moitié les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Alors que nous avons besoin de toujours plus d’énergie, notre consommation actuelle – de par l’importance des énergies fossiles comme le pétrole ou la charbon – contribue au réchauffement climatique mondial.
Les impacts environnementaux, sociaux et économiques des dérèglements se font jour un peu partout sur la planète. Ils seront amenés à s’amplifier si rien n’est fait.
Les objectifs du Ministère du Développement Durable
Dans ce contexte, le cadre du débat est annoncé clairement par le ministre du Développement Durable, qui se fixe 3 orientations :
réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020,
réaliser 20% d’économies d’énergie et porter la part des énergies renouvelables à 20 % de la consommation d’énergie d’ici 2020.
diminuer la part du nucléaire de 75 % à 50 % d’ici à 2025.
Acteurs énergétiques
Au delà de cette feuille de route, qu’on l’approuve ou qu’on l’accueille avec réserve, les acteurs de l’industrie énergétique ont leur mot à dire pour proposer de grandes orientations en faveur des énergies non-carbonées, tout en prenant en compte les impératifs de compétitivité et de création d’emplois.
Le débat est ouvert : les choix qui seront pris engageront l’avenir énergétique de la France pour dix, vingt, voire trente années.
Il est donc souhaitable que les simples citoyens, les professionnels ou les experts de la filière énergétique, profitent de cette opportunité pour exprimer leurs convictions, leurs opinions et partager auprès du plus grand nombre leurs expertises.
C’est aussi la vocation de ce site que de leur donner la parole et de la faire partager au plus grand nombre.