L’énergie nucléaire face à l’augmentation des besoins en électricité - Sfen

L’énergie nucléaire face à l’augmentation des besoins en électricité

Publié le 4 septembre 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Que ce soit pour des raisons géopolitiques (conflits, difficultés économiques) ou géographiques (zones difficiles d’accès, habitat dispersé), plus de 1,3 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité. Un handicap qui maintien les pays concernés dans une condition de pauvreté et les empêche de se développer économiquement. En dépit de ce constat, la consommation d’électricité connaît depuis les années 80 une croissance soutenue au niveau mondial.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la consommation d’électricité dans le monde devrait augmenter de 75 % entre 2007 et 2030, passant de 19 756 TWh à 34 292 TWh.

Une croissance largement soutenue par la consommation des pays émergents qui représentent à eux seuls 80 % de cette augmentation. Entre 2001 et 2010, la consommation d’électricité en Chine a été multipliée par 2,8, celle de l’Inde de 1,8 et celle du Brésil de 1,5. L’Asie est ainsi devenue la première zone de consommation d’électricité devant l’Amérique du Nord et l’Europe. En France aussi, la demande en électricité augmente, RTE (réseau transport électricité) estime même qu’elle pourrait dépasser la production dès 2016, si le parc de production restait dans l’état actuel. L’évolution des modes de vie implique l’utilisation croissante d’outils informatiques. Ce second phénomène explique aussi l’augmentation des besoins en électricité. A eux seuls, les centres de traitement de données (data centers) représentent en 2010 entre 1,1 et 1,5 % de la consommation électrique mondiale soit une hausse de 56 % en cinq ans.  

Quid de l’énergie nucléaire dans la production mondiale d’électricité ?

En 2011, l’électricité provient pour les deux tiers des énergies carbonées (charbon, gaz, pétrole). Ce sont les centrales à charbon qui produisent le plus d’électricité dans le monde. Porté par la consommation en énergie des pays émergents, le charbon est devenu l’énergie carbonée la plus utilisée (61 %), suivit du gaz naturel (31 %) et du pétrole (8 %).  

 Entre 1990 et 2009, la production renouvelable a crû de 70 %. Une croissance portée par la filière hydraulique qui représente plus de 83 % de cette production d’électricité. Les filières éolienne, biomasse et solaire connaissent une forte progression, avec un potentiel très important à moyen-terme. Pour faire face à la demande des pays émergents, le recours aux énergies renouvelables et à l’énergie nucléaire s’accroît. Progressivement, ces deux sources d’énergie sont amenées à remplacer les énergies fossiles.  

Ainsi, l’AIE prévoit une croissance annuelle de 2,5 % jusqu’à 2040 pour chacune de ces énergies. En 2011, 435 réacteurs étaient en fonctionnement dans le monde dans 31 pays. Ces centrales ont produits 13,4 % de la production électrique mondiale (2 518 TWh). L’arrêt des réacteurs en Allemagne et au Japon a été partiellement compensé par le démarrage de 5 GWe en Chine, en Corée du Sud, en Inde, en Russie, au Pakistan et en Iran. Près de 56 % des 2 518 TWh produits se répartit entre trois pays: les Etats-Unis, la France et le Japon. Si les Etats-Unis possèdent le plus grand nombre de réacteurs nucléaires, la part de l’électricité nationale d’origine nucléaire n’y est que de 19,20 %.

La France est le pays dont la part d’électricité d’origine nucléaire est la plus importante dans (77,70 %). Au Japon, l’énergie nucléaire ne représente que 18,10 % du mix électrique national. L’énergie nucléaire est la première source d’électricité utilisée dans l’Union européenne (environ 30 %). A l’heure actuelle l’UE, compte 132 réacteurs nucléaires répartis dans 15 Etats membres. En France, les 58 réacteurs nucléaires répartis dans l’ensemble de la France permettent de produire l’essentiel de l’électricité soit 77,7 %.

Ainsi, près de 85 % de la production française d’électricité d’origine nucléaire est assurée par 7 régions.  

Par la rédaction