Le dynamisme des PME du nucléaire - Sfen

Le dynamisme des PME du nucléaire

Publié le 24 juin 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Recrutement, innovation et exportation : la filière du nucléaire est en pleine croissance ! Symbole de ce dynamisme, l’entreprise VELAN. Située à Lyon, cette PME de 270 salariés s’est rapidement imposée comme la référence mondiale en matière de robinetterie nucléaire. Quels sont les ingrédients de cette réussite ?  

L’exigence en matière de sûreté

La robinetterie désigne un ensemble de produits. Différents de part leurs caractéristiques, tous les produits ont en commun de permettre le bon fonctionnement du circuit d’alimentation de la centrale. Il est donc impératif que les produits soient préalablement testés pour s’assurer de leur fiabilité d’une part et de leur capacité à résister pendant toute la durée de l’exploitation d’autre part. Ainsi, la durée de vie des robinets conçus pour les réacteurs de troisième génération (EPR et ATMEA1) peut aller jusqu’à 60 ans.  

La culture de l’innovation

En plus de l’exigence de sûreté, la culture nucléaire française se traduit par le besoin permanent d’innover. Imprégnée par cette culture, VELAN travaille avec plusieurs universités et centres de recherche dans le domaine de la tribologie (frottement des matériaux) et dans le domaine de la simulation numérique. Un travail d’équipe qui bénéficie au monde de l’entreprise et au monde de la recherche.  

La conquête de l’international

65 % du chiffre d’affaire de VELAN est réalisé en dehors de l’hexagone. La PME profite de la vitalité du marché nucléaire en Europe (Finlande, Russie et Royaume-Uni) et en Asie (Inde et Chine). Confiante dans le futur de l’industrie du nucléaire, VELAN regarde également de près les nouvelles perspectives qui se dessinent dans les pays émergents (Pologne, Turquie et Vietnam). Une confiance qui se traduit dans les faits par le recrutement de 120 nouveaux collaborateurs en quatre ans !  

Les chiffres clés de la filière nucléaire 

Par la rédaction