Découvrez et participez à la première semaine nationale des métiers du nucléaire - Sfen

Découvrez et participez à la première semaine nationale des métiers du nucléaire

Publié le 6 mars 2023

Pôle emploi, l’Université des Métiers du nucléaire et leurs partenaires lancent la première semaine nationale des métiers du nucléaire du 6 au 10 mars 2023 pour découvrir les métiers et opportunités de la filière, les dispositifs de formation, et rencontrer les entreprises qui recrutent.

Troisième filière industrielle française avec 220 000 emplois, soit 6,7 % de l’emploi industriel français, « le lancement du programme de construction de six réacteurs nucléaires en France et la prolongation de la durée de fonctionnement des réacteurs actuels vont mobiliser toute la filière nucléaire dans les prochaines années », rappelle Hélène Badia, présidente de l’Université des métiers du nucléaire dans une interview au Gifen.

C’est une semaine pour faire savoir aussi que la filière nucléaire se place aussi au quatrième rang des industries les plus innovantes avec un budget d’1,8 milliard d’euros à la Recherche et Développement et qu’elle réalise 47,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

Des besoins massifs de recrutements

Participent à l’événement les acteurs de la filière, tous concernés par les importants besoins en main-d’œuvre à venir, soit entre 10 000 et 15 000 recrutements par an pendant la prochaine décennie. Dans ce contexte d’augmentation de créations d’emplois, la filière offre une grande diversité de métiers, accessibles à tous niveaux d’études, pour la construction, la maintenance et la sûreté des centrales. Avec un diplôme infra-bac, hommes et femmes en recherche d’emploi peuvent postuler à des métiers scientifiques et techniques comme ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur, chaudronnier, échafaudeur ou encore robinetier. Au-delà du bac, les candidats et candidates peuvent avoir accès à des métiers comme ingénieur, géomètre-topographe ou encore charpentier-métallique.

Concrètement, du 6 au 10 mars, plus de 200 événements seront organisés sous forme de webinaires, de portes ouvertes dans les entreprises, de témoignages de salariés…, « pour faire connaître la diversité de nos métiers, de formation et de parcours offerts par la filière nucléaire, sans oublier des sessions de ‘job dating’ pour recruter », ajoute la présidente.

Une énergie bas carbone

Mais travailler dans la filière nucléaire, c’est aussi donner du sens à son action quotidienne, en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique, via la production d’un kWh le moins émetteur parmi toutes les sources possibles (150 fois moins que le charbon, 80 fois moins que le gaz, sept fois moins que le solaire, quatre fois moins que l’hydroélectricité, deux fois moins que l’éolien).

Pôle emploi et l’Université des Métiers du nucléaire se mobilisent pour cette semaine aux côtés de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé (INSTN), du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), d’EDF, de Framatome, de France industrie, du syndicat professionnel de l’industrie nucléaire française (Gifen), de Nuclear Valley, d’Orano, de l’Union française de l’électricité (UFE), de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), de Women in Nuclear (Win France), de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) ainsi que des associations régionales de prestataires : IFARE, PEREN, GIM Est, GIE Atlantique, GIP Nord Ouest.

Tous les événements sont à retrouver sur :  https://www.pole-emploi.fr/actualites/semaine-des-metiers-du-nucleaire/nucleaire-les-evenements.html

Par Sylvie Delaplace (Sfen) avec Thierry Caillon (Vice-Président de la Sfen Rhône-Ain-Loire)

Photo : ©Gifen