Décès de Georges Vendryes, Père des réacteurs nucléaires à neutrons rapides - Sfen

Décès de Georges Vendryes, Père des réacteurs nucléaires à neutrons rapides

Publié le 22 septembre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Société

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Georges Vendryes, adhérent de la SFEN, membre du GR21.

Père des réacteurs nucléaires à neutrons rapides, Georges Vendryes, Directeur des réacteurs nucléaires au CEA de 1971 à 1982, est décédé le 16 septembre 2014, dans sa 94ème année.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées, docteur en physique nucléaire, Georges Vendryes a débuté sa carrière en 1948 au CEA où il a travaillé sous la direction de Frédéric Joliot-Curie.

Georges Vendryes est considéré comme le père de la filière des réacteurs à neutrons rapides au CEA.

Il est à l’origine de Rapsodie, premier réacteur de recherche de ce type refroidi au sodium à Cadarache (1967), puis du réacteur Phénix à Marcoule (1973), et enfin du réacteur Superphénix à Creys-Malville (1983).

Georges Vendryes a développé des collaborations en Europe et aux États-Unis, notamment avec les laboratoires du département américain de l’énergie, le DOE.

Il a reçu plusieurs prix internationaux prestigieux, dont le Enrico Fermi Award en 1984, le Japan Prize from Science and Technology Foundation en 1988 et, en 2007, le prix de la Société indienne pour l’énergie nucléaire.

Adhérent de longue date de la SFEN, membre du Groupe des experts GR21, il a reçu le prestigieux Bennet Lewis Award for sustainable energy des mains d’Eric P. Loewen, Vice-Président de la Section Française de l’American Nuclear Society (SFANS) en 2010.

Toutes nos pensées et notre sympathie vont à son épouse et à sa famille.

Par la Rédaction

  • Société