EPR2 au Bugey : participez au débat public ! - Sfen

EPR2 au Bugey : participez au débat public !

Publié le 29 janvier 2025

Les citoyens sont à nouveau sollicités pour une concertation autour de la construction de deux réacteurs EPR2 sur la centrale du Bugey. Organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), ce nouveau cycle de discussions s’ouvre ce mardi 28 janvier pour une durée de 4 mois.

Rebelote. Après les débats publics pour les projets de construction des EPR2 à Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord), c’est au tour du projet du projet sur la centrale du Bugey (Ain) d’être soumis au débat avec les citoyens. Sachant que ce projet diffère un peu des deux précédents. Puisque dans la première phase visant à construire 6 EPR2, le projet du Bugey sera la seule paire d’EPR2 construite en bord de fleuve. Les échanges se dérouleront du 28 janvier au 15 mai 2025. Le débat public est une étape indispensable dans l’avancement du projet. EDF doit intégrer les conclusions de cette consultation dans sa demande d’autorisation de construction (DAC) ?

La première réunion a eu lieu ce mardi 28 janvier à Bourg-en-Bresse. Au programme : une présentation des modalités de participation, une mise en lumière des enjeux du projet, ainsi qu’une introduction au Dossier des maîtres d’ouvrage .Ce dossier, accompagné d’un résumé et d’un guide de lecture élaboré par un comité citoyen, est consultable sur le site de la CNDP. Les échanges peuvent être retrouvés en ligne sur la chaîne YouTube de la CNDP.

Une innovation notable : l’intelligence artificielle au service des débats

Cette édition est marquée par une innovation notable qui sera sans doute amenée à durer : la CNDP intègre une intelligence artificielle sous la forme d’un « chatbot ». Cet outil interactif permet au public d’interroger la base de données de la CNDP sur les sujets déjà traités dans le passé. L’outil est accessible ici.

Le calendrier des débats

Le cycle de concertation s’articulera autour de plusieurs étapes clés. Parmi elles, le Forum des publics, qui aura lieu le 20 février 2025, mettra en avant les points de vue des différents participants. Ce forum sera également l’occasion d’aborder des thématiques à forte dimension locale et régionale. Enfin, le débat public servira de cadre pour RTE (Réseau de Transport d’Électricité) afin d’informer sur l’adaptation nécessaire du réseau haute tension de la zone, en vue de raccorder ces nouveaux réacteurs au reste du réseau électrique. ■

Par Thomas Jaquemet

Photo : Centrale nucléaire du Bugey – ©EDF/ColinMatthieu/Thomas