Connecticut : le nucléaire pourrait bénéficier des contrats d’achat de longue durée
Le gouverneur démocrate du Connecticut, Dannel Malloy, a finalement signé la loi validée plus tôt par le Sénat puis par la Chambre des représentants qui va permettre à la centrale Millstone de Dominion d’être éligible aux mêmes types de contrats dont bénéficient les énergies renouvelables.
Ces contrats permettent aujourd’hui de subventionner jusqu’à 12 TWh par an. L’opérateur Dominion répète depuis plusieurs mois que sa centrale a besoin d’une aide de l’Etat pour pouvoir continuer à être compétitive face au gaz peu cher et aux renouvelables subventionnés. L’Etat pourra donc encore bénéficier de la production de la centrale (45% de l’électricité produite dans le Connecticut) et préserver les 1500 emplois liés à son exploitation. Cependant, l’opposition, dans laquelle pouvait jusqu’alors être rangé le gouverneur, argue qu’une telle législation coûterait 300 M$ annuellement aux consommateurs pour une centrale qui n’a jamais acceptée d’ouvrir ses livres de compte et dont la santé financière serait selon les analystes « highly profitable »…
Si des programmes équivalents d’aide aux énergies propres existent déjà dans les Etats de New-York et de l’Illinois, les exploitants de centrales avaient quand même détaillé précisément leurs difficultés financières.
Une dernière étape reste encore à passer. La législation requiert que le Department of Energy and Environmental Protection (DEEP) et la Public Utilities Regulatory Authority (PURA) « enquêtent » sur la centrale de Millstone et déterminent s’ils l’autorisent à obtenir les contrats d’achats. Si le verdict, attendu le 1er février, s’avère positif et non remis en cause d’ici le 1er mars, il donnerait un feu vert définitif à Dominion.
Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, ni celle de son Service nucléaire.