Un compteur Geiger pour le grand public - Sfen

Un compteur Geiger pour le grand public

Publié le 29 février 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
geiger

Un compteur Geiger à moins de 150 euros, pour permettre à ceux qui le souhaitent de réaliser leurs propres mesures de la radioactivité dans l’environnement et de les publier sur un site dédié, accessible à tous. C’est le défi que s’est fixé l’IRSN, avec une équipe de chercheurs de l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Pari réussi : l’Open Geiger sera disponible dans quelques mois.

L’idée est venue après Fukushima. Christian Simon, enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie Curie à Paris, constate après la catastrophe que certains Japonais mesurent eux-mêmes la radioactivité sans attendre les informations officielles.

Il en parle avec l’IRSN, qui accepte de soutenir financièrement le projet d’un compteur qui permettrait au grand public d’effectuer des relevés de la façon la plus fiable possible, puis de les partager sur une plateforme commune, baptisée Openradiation.

Une association japonaise propose déjà un compteur Geiger en kit, que l’on peut commander en ligne pour 450 dollars (400 euros), assembler, fixer sur sa voiture, avant de mesurer la radioactivité et de partager ses résultats sur le site Safecast.org. Un montant encore trop onéreux pour le grand public, et que l’équipe française est parvenue à réduire aux alentours de 150 euros, en utilisant des tubes Geiger d’origine russe et en déportant un certain nombre de fonctions (GPS, mémoire, gestion des communications…) sur un smartphone.

Pour accélérer la diffusion de l’appareil, l’IRSN envisage de le distribuer gratuitement dans le cadre de projets pédagogiques par l’intermédiaire d’associations comme Planète Science, ainsi qu’aux 36 commissions locales d’information (CLI) créées autour des sites nucléaires de l’Hexagone.

Par la Rédaction