Comment participer au débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires en France
Alors que le débat public sur le programme des nouveaux réacteurs nucléaires EPR débute à la fin du mois, la Commission nationale du Débat public vient de mettre en ligne le dossier du maître d’ouvrage et le site consacré au projet.
Le débat public sur le programme de nouveaux réacteurs nucléaires débutera fin octobre pour se terminer fin février. Il fait suite à la saisie de la Commission nationale du débat public (CNDP) par EDF après les annonces du Président de la République à Belfort du 10 février dernier. Emmanuel Macron y présentait un grand plan énergétique, comprenant un programme de construction de 6 à 14 EPR 2 en France.
Ce débat comprend une dimension locale avec le projet de construction d’une paire de réacteurs à Penly en Seine-Maritime et une dimension nationale au regard du programme industriel de trois paires de réacteurs proposé par la filière. Cet échange public est une étape indispensable pour lancer la construction des prochains réacteurs nucléaires. En effet, EDF doit intégrer les conclusions de ce débat public dans sa demande d’autorisation de création (DAC).
Au-delà de ce programme, la Commission nationale du Débat public (CNDP) souhaite que les conclusions de ce débat viennent enrichir la future loi de programmation énergie climat (LPEC), qui doit être votée avant la fin juillet 2023 par le Parlement.
Un projet consultable par le grand public.
Dans un premier temps, les citoyens sont invités à s’informer en consultant le dossier du maître d’ouvrage (DMO) ou sa version synthétique. Pour participer concrètement aux échanges, plusieurs dates sont prévues sur l’ensemble du territoire et une plateforme participative sera ouverte dès le lancement de la concertation, le 27 octobre.
Enfin, plusieurs temps forts viendront rythmer ce débat et laisseront la possibilité au public d’y assister. Cette série débutera dès le lancement du débat public, à Dieppe et au Sénat, le 27 octobre prochain. Pour retrouver l’ensemble des informations sur ce débat, la CNDP a ouvert une page internet dédiée : https://www.debatpublic.fr/nouveaux-reacteurs-nucleaires-et-projet-penly
■