La Chine crée un hub de l’innovation nucléaire à Shanghai - Sfen

La Chine crée un hub de l’innovation nucléaire à Shanghai

Publié le 1 août 2017 - Mis à jour le 28 septembre 2021

La Chine crée un centre national de l’innovation à Shanghai dans le domaine de l’énergie nucléaire, avec l’objectif de devenir un acteur de premier plan sur la scène internationale couvrant l’ensemble des activités de industrie nucléaire.

Lors d’une récente interview, M. ZHENG Mingguang, Directeur général adjoint de la SNPTC et Président du SNERDI, a déclaré que la SNPTC était en coordination avec Shanghai Municipal Nuclear Power Office, Shanghai Jiao Tong University, Shanghai Electric Group, Shanghai Institute of Applied Physics et Shanghai Supercomputer Centre pour mettre en place un centre national de l’innovation sur les nouveaux concepts de réacteurs à eau pressurisée. Celui-ci concentrera ses actions de R&D sur les petits réacteurs modulaires, les réacteurs flottants et les réacteurs de 4e génération.

Les activités de ce nouveau centre seront regroupées en 6 domaines :

  • Ingénierie nucléaire ;
  • Innovation nucléaire ;
  • Equipements nucléaires hauts de gamme ;
  • Contrôle et vérification des équipements ;
  • Cloud plateforme et Big Data.

Berceau du nucléaire civil chinois, Shanghai a été mobilisée dans les années 70 pour développer le premier réacteur de 300 MW sur le site de Qinshan. Aujourd’hui, Shanghai est devenue une plate-forme d’ingénierie et de fabrication dédiée aux centrales nucléaires. Le SNERDI a été engagé dans le développement et le design de tous les types de réacteurs chinois et dispose des compétences de design de l’ensemble de l’îlot nucléaire. Plusieurs réacteurs conçus par le SNERDI ont été exportés. Il est le leader de plusieurs projets importants en partenariat avec les acteurs shanghaiens spécialisés dans le design, la fabrication d’équipements, une certaine expertise et les services d’exploitation.


2156


Concernant les capacités industrielles, les entreprises de Shanghai disposent essentiellement de 3 sites :

  • Fabrication de composants lourds au port de Lingang ;
  • Traitement thermique à Minhang ;
  • Matériaux des réacteurs nucléaires à Baoshan.

M. ZHENG a insisté sur l’importance de la synergie des compétences en citant le rôle de chacun dans le développement d’un petit réacteur modulaire :

  • Conception réalisée par le SNERDI ;
  • Fabrication d’équipements par Shanghai Electric ;
  • Contrôle de qualité des produits par Jiao Tong University.

Selon M. ZHENG, grâce en grande partie à l’importation des AP1000 et à la maitrise et à l’innovation de cette technologie américaine, les acteurs du nucléaire chinois ont pu réaliser un essor technologique dans le développement des réacteurs de génération II et III. Aujourd’hui, les équipementiers chinois sont capables de réaliser une grande partie des composants clés dédiés aux réacteurs de génération III et présentent de nombreux atouts face sà la concurrence internationale.

Cet article est un résumé d’articles parus dans la presse chinoise. Il n’engage en aucun cas ni la responsabilité de l’Ambassade de France en Chine, ni celle de son Service nucléaire.


Par la rédaction et l’Ambassade de France en Chine