Le changement climatique vu du ciel
Peut-être avez-vous pu profiter des vacances de fin d’année pour découvrir la très belle exposition photographique Mind the earth (Prenez garde à la Terre), conçue par l’architecte danois Kasper Brejnholt Bak en coopération avec le Danish Architecture Center. Rencontre avec son auteur.
« Mind the Earth – Images of Climate change » est conçue par l’architecte et urbaniste Kasper Brejnholt Bak en collaboration avec le Danish Architecture Centre. Grâce à une sélection de photos sélectionnées à partir de Google Earth, il montre comment la Terre est en train de changer, diverse et résiliente. Mais aussi ô combien vulnérable. L’exposition met l’accent sur le changement climatique et a reçu le label COP 21. Comme le dit Kasper Brejnholt Bak, « les photos satellites ne mentent pas, et nous voir par l’œil d’un satellite nous permet de comprendre que nous faisons tous partie d’un modèle complexe. Nous comprenons les marques très réelles que nous laissons sur notre planète. L’exploitation forestière peut-elle être belle ? Vue du ciel, elle crée des formes très délicates. Mais l’histoire derrière elle est effrayante : de grandes parties de la forêt tropicale disparaissent chaque jour. Nous comprenons avec ces images que la Terre est nôtre. Et que nous devons la protéger. »
Réflexions sur le nucléaire
Illustrant une photo de mine d’uranium d’Arlit au Niger, prise à 3 km d’altitude, Kasper Brejnholt Bak commente : « Le GIEC estime qu’il n’est pas réaliste d’atteindre la cible des 2 °C avec les seules économies d’énergies et les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique et la biomasse. Tous les outils doivent être déployés et le développement de l’énergie nucléaire doit être considéré comme une des solutions possibles. Les réacteurs de 4e génération seront encore plus efficaces et produiront de l’énergie avec encore moins d’émissions de CO2, comparés aux centrales à charbon. Ainsi, dans des zones stables et dans lesquelles un stockage sûr des déchets est possible, l’énergie nucléaire peut être un moyen efficace de réduire les émissions de CO2 et doit être prise en compte. »