BWXT sélectionné pour construire le premier microréacteur américain - Sfen

BWXT sélectionné pour construire le premier microréacteur américain

Publié le 17 juin 2022
  • BWXT
  • Microréacteurs
  • Projet Pele
  • SMR

Le ministère de la Défense américain a choisi BWX Technologies (BWXT) dans le cadre du projet Pele. BWXT va ainsi construire son microréacteur qui sera testé dès 2024 sur le site de Idaho National Lab pendant trois ans. Ce sera le premier du genre au monde.

BWXT a été sélectionné dans le cadre du projet Pele du ministère de la Défense (DoD) qui vise la construction d’un microréacteur mobile. L’objectif est de pouvoir déployer rapidement une source d’énergie fiable afin de réduire drastiquement les chaînes d’approvisionnements en hydrocarbures. Selon Jeff Waksman[1], Program Manager du projet, l’approvisionnement en eau et en combustible représente de 70 % à 90 % des missions de transports terrestres. Ces dernières font tout particulièrement l’objet d’attaques comme constaté en Iraq et en Afghanistan entre 2001 et 2010[2].

Au-delà des usages militaires, comme il s’agit d’assurer l’approvisionnement en électricité de sites isolés, ce microréacteur pourrait être utilisé comme source d’énergie locale et bas carbone de sites industriels ou d’habitations isolés du réseau électrique.

Le réacteur : design et mobilité

Le microréacteur[3] à haute température refroidi au gaz (HTGR) développera une puissance de 1 MWe à 5 MWe en opération et embarquera un combustible à particules dit TRISO (tristructural isotrope) résistant des températures très élevées.

Concernant la mobilité, BWXT annonce que l’entièreté du réacteur sera transportable par terre, mer ou air, dans un conteneur standard d’environ six mètres de long[4]. Il est conçu pour être construit, ou plutôt assemblé, en moins de trois jours. Quant à l’arrêt, le refroidissement, la déconnexion et la préparation du transport, le délai annoncé est inférieur à 7 jours.

Chronologie

Avril 2019 – trois compétiteurs sélectionnés : BWXT, Westinghouse, X-Energy.

Mars 2021 – X-Energy et BWXT sont retenus.

Juin 2022 – Le DoD annonce BWXT comme constructeur du prototype.

2024 – Livraison du prototype.

[1] https://gain.inl.gov/GAINEPRINEI_MicroreactorProgramVirtualWorkshopPres/Day-2%20Presentations/Day-2-am.02-Nichols_PeleProgOverviewPublicMarch2020,19Aug2020.pdf

[2] https://gain.inl.gov/GAINEPRINEI_MicroreactorProgramVirtualWorkshopPres/Day-2%20Presentations/Day-2-am.02-Nichols_PeleProgOverviewPublicMarch2020,19Aug2020.pdf

[3] https://www.bwxt.com/news/2022/06/09/BWXT-to-Build-First-Advanced-Microreactor-in-United-States

[4] https://www.bwxt.com/news/2022/06/09/BWXT-to-Build-First-Advanced-Microreactor-in-United-States

Gaïc Le Gros (Sfen) – Crédit photo ©2022 BWXT Advanced Technologies LLC

  • BWXT
  • Microréacteurs
  • Projet Pele
  • SMR