Bientôt un réacteur nucléaire LEGO ? - Sfen

Bientôt un réacteur nucléaire LEGO ?

Publié le 10 février 2023
  • centrale nucléaire

Un fan de LEGO a conçu un modèle de réacteur nucléaire – avec des éléments tels qu’une piscine de combustible usé, une salle de contrôle, une turbine à vapeur et un système de refroidissement, ainsi que le réacteur et les opérateurs – et l’a proposé comme candidat pour une éventuelle production par le groupe LEGO.

Le concepteur, identifié uniquement sous le nom de BasAtHome, a soumis sa création sur la plateforme Ideas de LEGO pour qu’elle soit considérée comme un futur set potentiel à produire par la société basée au Danemark. Pour que cela se produise, la conception potentielle doit construire une base d’au moins 10 000 supporters avant d’être examinée par l’entreprise et mise en production.

« Ce réacteur à eau supercritique LEGO peut produire toute l’électricité dont vous avez besoin pour vos citoyens LEGO City », indique BasAtHome dans sa description. « Le réacteur utilise la fission nucléaire pour générer de la chaleur, qui fait bouillir la vapeur jusqu’à ce qu’elle devienne supercritique. Il utilise ensuite cette vapeur pour produire de l’électricité pour votre ville LEGO. Le réacteur utilise une tour de refroidissement pour refroidir l’eau utilisée dans les condenseurs. Le réacteur comprend une piscine de combustible usé où vous pouvez stocker vos barres de combustible usagées et inutilisées, une salle de contrôle d’où vos figurines contrôlent le réacteur et un bâtiment turbine pour générer l’électricité », explique-t-il encore.

Appel à soutien

BasAtHome propose également que l’ensemble de 2995 pièces comprenne cinq figurines LEGO emblématiques pour faire fonctionner la centrale : deux opérateurs de conduite, un agent de sécurité et deux mécaniciens. LEGO indique qu’il faut parfois des années pour qu’une création soumise par un fan atteigne le stade de l’examen. La création de BasAtHome a déjà gagné près de 3 000 supporters (au 10 février). Elle doit atteindre 5000 soutiens dans les 177 prochains jours pour franchir la prochaine étape vers la production sur  le site Web LEGO Ideas.

Par la Sfen avec World Nuclear News (WNN)

Photo : Lego Ideas

  • centrale nucléaire