« Aucune limite à l’innovation autre que les lois de la physique »
Piloté par la Sfen JG, le concours Innovatome s’est tenu les 6 et 7 avril 2024 à Paris. Pendant 48 heures, les équipes ont rivalisé d’ingéniosité et « pitché » des solutions novatrices et leurs modèles économiques associés devant un jury d’experts de l’industrie. Guillaume Dureau, directeur BU Projets & innovation et R&D chez Orano et président de la Sfen, ainsi que Christine Antao, directrice R&D, cybersécurité, développement commercial et fusions-acquisitions chez Framatome ont partagé leur avis sur le concours.
Quel rôle le concours joue-t-il dans l’encouragement à l’innovation chez les jeunes ?
Guillaume Dureau : Un double rôle. D’une part, le concours Innovatome incite à questionner et challenger ceux qui ont plus d’ancienneté dans l’entreprise afin qu’ils transmettent l’expérience pour aider à construire un business case. D’autre part, il veut convaincre qu’il n’y a aucune limite à l’innovation autre que les lois de la physique et de la chimie, avec néanmoins un minimum de bon sens financier.
Parmi les présentations des jeunes ingénieurs, quels éléments vous ont particulièrement marqué ?
Christine Antao : Les équipes ont démontré un grand professionnalisme. Elles maîtrisent les enjeux du nucléaire et proposent des présentations orales de qualité et faisant preuve d’originalité. J’ai été ravie de constater une forte participation féminine qui présage d’un apport de talents dont notre industrie a besoin. Les innovations ont toutes intégré l’impact du changement climatique et les questions de sûreté et de sécurité. J’ai été surprise de voir à quel point les équipes ont su prendre en charge ces problématiques que nous rencontrons au quotidien.
Avez-vous noté des tendances émergentes ou des idées récurrentes ?
Guillaume Dureau : Les thématiques autour de l’économie circulaire étaient très présentes, ce qui est une caractéristique de notre industrie, économe en ressources naturelles. Une autre tendance : la volonté de mieux faire comprendre notre industrie auprès du grand public.
Quelques conseils pour améliorer la qualité d’un pitch ?
Guillaume Dureau : Dans la vie professionnelle, la prise de parole pour défendre une idée, un travail, est une qualité essentielle et trop souvent négligée alors qu’elle peut être très impactante. Donc quelques conseils simples : ne pas hésiter à répéter dans sa tête ; aller droit au but ; avoir confiance en ses qualités surtout lorsque l’on a la conviction que ce que l’on présente a du sens.
Et le gagnant est ?
Les solutions innovantes proposées par cinq équipes – composées d’étudiants, de thésards et de professionnels – ont été saluées par les jurés qui ont évalué leur faisabilité technique, le caractère disruptif et la qualité des présentations. Avec l’aide de coachs, le week-end était ponctué d’ateliers, de séances de créativité et de présentations afin de développer la capacité d’innovation des participants. L’équipe CoolAtom a remporté le concours cette année. Elle a élaboré un système de captation des calories du circuit tertiaire d’un réacteur par effet Seebeck (effet qui se produit lorsqu’une différence de température est appliquée à la jonction de deux matériaux différents), ce qui entraîne une différence de potentiel pour récupérer de l’énergie. Bravo à elle ! Sans compter que le concours a aussi challengé un jury expérimenté qui s’est demandé, devant plusieurs présentations, pourquoi il n’y avait pas pensé avant !
Innovatome : un SMR en guerre contre le plastique marin
Les Français de Nuk’Cycle, vainqueurs du concours Innovatome 2025 ont porté les couleurs de la France à Zagreb lors de la grande finale européenne Innovate for Nuclear (I4N). Onze projets étaient en lice, portés par des jeunes Européens qui explorent des applications innovantes du nucléaire au service de l’environnement. Médaille de bronze pour l’équipe tricolore qui vise à débarrasser les océans de ses microplastiques.
Publié le 21 août 2025Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain
Réunis les 5 et 6 avril à l’occasion du concours Innovatome, une trentaine de jeunes professionnels et alternants de la filière nucléaire ainsi que des étudiants ont planché par équipe sur six projets innovants. La 9ème édition, placée sous le fil rouge « Technologies nucléaires : des opportunités pour le développement économique », a donné aux candidats un cadre structurant pour imaginer des projets à fort potentiel.
Publié le 10 avril 20252026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025