Vers un accélérateur de particules plus grand que celui du CERN ? - Sfen

Vers un accélérateur de particules plus grand que celui du CERN ?

Publié le 31 octobre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021

La Chine pourra-t-elle supplanter l’Europe et le CERN dans la connaissance des particules élémentaires ? L’Empire du milieu a annoncé la construction entre 2020 et 2025 du plus grand accélérateur de particules du monde. L’installation chinoise devrait être deux fois plus grande que le principal accélérateur : le LHC (le grand collisionneur de hadrons) construit et exploité par le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

Une fabrique à bosons

L’accélérateur envisagé par Pékin pourrait produire des millions de bosons de Higgs (contre les centaines générées par le LHC européen). « Le LHC génère des bosons de Higgs avec de nombreuses autres particules, explique Wang Yifang. (Notre future installation) crée un environnement extrêmement pur, qui ne produit que des bosons de Higgs. »

Une installation moins coûteuse

De son côté, le LHC prépare sa riposte. Un projet de LHC à haute luminosité produira chaque année 15 millions de bosons de Higgs contre 1,2 entre  2011 et  2012. Un investissement d’un milliard d’euros supplémentaires est nécessaire (en plus des 4 milliards initiaux du LHC). Le futur accélérateur chinois, installé en surface, est deux fois moins

cher que son cousin européen creusé 100 mètres sous terre. 

Par la Rédaction