9. Trouver de nouveaux relais de financement pour passer à la vitesse supérieure - Sfen

9. Trouver de nouveaux relais de financement pour passer à la vitesse supérieure

Publié le 28 octobre 2025

Les progrès technologiques du secteur de la fusion suscitent l’engouement des investisseurs, ce qui ouvre la voie à des levées de fonds plus importantes, en particulier aux États-Unis. Mais cela reste en deçà de ce dont les start-up estiment avoir besoin pour atteindre rapidement un modèle commercial.

En 2025, le secteur de la fusion dépassera vraisemblablement la barre des 10 milliards de dollars d’investissements cumulés, d’après les chiffres collectés par la Fusion Industry Association (FIA). Un jalon important, rendu possible par l’implication de nouveaux acteurs désireux d’accompagner la maturation des start-up qui travaillent sur des projets commerciaux. Le plus dur reste pourtant à faire, de l’avis de nombreux membres de la FIA sondés en juillet, car les besoins de financement s’élèveraient encore à plus de 77 milliards de dollars pour atteindre un modèle commercial de réacteur. Une tout autre échelle difficile à atteindre tant qu’aucune entreprise du secteur n’offrira de garantie sur la pertinence de son choix technologique, ainsi que de solides perspectives en matière de revenus. Outre des promesses souvent optimistes, les startup tentent de réduire l’écart entre leur horizon d’attente et celui des investisseurs en s’appuyant sur une stratégie de diversification ou des modèles innovants de financement.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Paul Laurent, journaliste

Photo I Des techniciens de Commonwealth Fusion Systems (CFS) inspectent une plaque radiale du tokamak Sparc, leur démonstrateur de fusion. L’entreprise américaine vient de lever près de 900 millions d’euros pour accélérer ses travaux.

© CFS